Jadis, les choix privilégiés pour les institutions internationales cherchant à s'établir en Afrique se portaient sur des villes telles que Le Caire en Égypte, Addis-Abeba en Éthiopie, Nairobi au Kenya, Arusha en Tanzanie, Dakar au Sénégal ou encore Johannesburg en Afrique du Sud.

Pourtant, avec l'écoulement du temps, Kigali a su détrôner ces prédécesseurs, les coiffant indéniablement au poteau en devenant un pôle d'attraction par excellence pour les organisations régionales et internationales.

Ce succès n'est pas sans fondement. La bonne gouvernance dont fait preuve le Rwanda, sa sécurité, sa politique solide et son développement dans divers domaines attirent les investisseurs, qui y voient un modèle pouvant être appliqué dans les autres pays où ils opèrent.

Suite au génocide perpétré contre les Tutsis, le Rwanda est devenu sous le leadership éclairé de l'après ces crimes de masse, l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, avec un taux de croissance économique impressionnant de 10,9% en 2021.

L'espérance de vie de ses habitants a augmenté de 25 ans, témoignant du renouveau du pays des mille collines. Grâce à sa propreté, sa sécurité, la courtoisie de ses habitants, son climat agréable et bien d'autres attraits, le Rwanda est devenu une destination privilégiée pour les voyageurs et les participants à divers événements de portee nationale et internationale.
En effet, Kigali est classée parmi les cinq pays où les femmes se sentent en sécurité, selon la BBC, grâce à sa sécurité, son confort, le respect dont bénéficient les femmes sur place, et la manière dont les gens y sont traités.

Dans le Global Peace Index (GPI) 2022, le Rwanda est classé premier dans la Communauté Est-Africaine (EAC) en matière de sécurité, onzième en Afrique et soixante-douzième dans le monde, en progression par rapport à sa position de 83ème en 2021.

Le pays a mis en place des politiques facilitant l'entrée des investisseurs étrangers, supprimant par exemple les frais de visa pour les ressortissants de l'Union Africaine, du Commonwealth et de la Francophonie.

Le Rwanda s'est également préparé à tester la 5G avant la fin de l'année, ce qui devrait améliorer les services de télécommunications et contribuer à positionner le pays en tête des destinations pour les investissements en technologie.

Non content de ses nombreux atouts, le Rwanda a attiré un nombre significatif de sièges d'organisations internationales lors des dix dernières années.

Parmi les institutions internationales récemment implantées au Rwanda, citons nommément : l'Agence Africaine du Médicament, African Medicines Agency (AMA,) le Centre Africain pour l'Accélération des Technologies de la Santé, la Fondation africaine des technologies pharmaceutiques, APTF, l'Institut de recherche contre le cancer digestif sis à Masaka…

L'IRCAD, un centre offrant des facilités de formations chirurgicales et son centre de chirurgie mini-invasive, le même institut initiateur du " WeBSurg, " une université en ligne, et qui dispense des cours y relatifs pour avoir conclu un accord avec le gouvernement rwandais en 2018.

Le Centre des objectifs de développement durable au Rwanda, SDGs, le Centre des objectifs de développement durable pour l'Afrique, le siège de l'Institut africain des sciences mathématiques, le siège de l'Association africaine d'arbitrage, le Fonds pour le développement du marché commun Africain.

Depuis février 2021, le Rwanda abrite le Bureau de développement régional de la FIFA et on n'omettrait pas de signale que l'organisation faîtière du football mondial a organisé en mars dernier son 73ème congrès à Kigali, la capitale rwandaise.

La Plateforme mondiale des Nations Unies pour le Big Data (données informatiques volumineuses) en Afrique a aussi choisie Kigali pour siège ; etc… J'en passe et pas des moindres.

Incontestablement, la métamorphose de Kigali et son ascension fulgurante sur l'échiquier africain et international témoignent de la résilience et de la détermination de toute une nation. Le Rwanda, autrefois déchiré par un terrible génocide, s'impose aujourd'hui comme un modèle de développement, d'innovation et de sécurité, accueillant fièrement de nombreuses institutions internationales.

La renaissance de Kigali en fait une étoile montante, mais aussi sur le continent africain, un modèle et un espoir pour tous les pays en quête de progrès et de paix.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-ville-en-plein-essor-pour-entreprises-internationales.html