Les inondations, survenues les 2 et 3 mai, ont entraîné la mort tragique de 135 personnes et ont laissé 20 000 sans-abri. Les districts de Rubavu, Nyabihu, Rutsiro, Karongi et Ngororero ont été particulièrement touchés, avec la destruction de 6 000 habitations.

Yves Manzi, responsable de la vérification des données et de l'assurance qualité au sein de l'Agence nationale d'identification, a annoncé que le processus de réémission des documents avait débuté le lundi 5 juin.

Un centre d'hébergement temporaire a été installé près du collège Inyemeramihigo, dans le district de Rubavu, pour faciliter cette opération.

"Les cartes d'identité nationales font partie des documents emportés par les inondations. C'est pourquoi nous avons mis en place des services d'identification dans les centres d'hébergement temporaires afin d'aider les personnes touchées à obtenir de nouvelles cartes d'identité", a expliqué Yves Manzi.

Il a précisé que cette assistance concernait à la fois les personnes qui avaient perdu leur carte d'identité et les jeunes qui devaient en obtenir une pour la première fois.

Les dossiers des personnes qui avaient une carte d'identité mais qui l'ont perdue lors des inondations sont déjà dans le système. L'objectif est de les identifier pour pouvoir réimprimer leurs cartes.

Au cours de la première journée, 134 personnes ayant perdu leur carte d'identité lors des inondations et 50 jeunes souhaitant obtenir leur première carte d'identité ont été enregistrés.

Les autorités ont souligné que les frais liés à l'obtention d'une nouvelle carte d'identité seraient entièrement pris en charge.

Ce processus d'identification se poursuivra dans un autre site situé dans le district de Rubavu, et les sites d'hébergement temporaires auront trois jours pour identifier les personnes ayant besoin d'une carte d'identité.

Le NIDA apporte un soutien essentiel aux sinistrés des inondations

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-NIDA-apporte-un-soutien-essentiel-aux-sinistres-des-inondations.html