Les trois leaders de l'opposition, Moise Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, invitent le Président de la cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamulete, à démissionner de ses fonctions pour avoir violer son devoir de réserve en accordant des interviews dans les médias sur l'assassinat de Chérubin Okende.

Ils rappellent à Dieudonné Kamulete, qu'il est astreint à l'obligation de réserve, de dignité et de loyauté envers l'Etat comme l'indique l'article 29 de la loi organique de la Cour Constitutionnelle.

" La loi vous interdit, durant vos fonctions, de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptibles de faire l'objet de décision de la Cour ", disent-ils dans leur communiqué conjoint.

Pour ces trois leaders de l'opposition, il y a donc commission d'une faute disciplinaire qui doit être sanctionnée conformément aux dispositions du statut des membres de la Cour comme l'illustre l'intervention de Dieudonné Kamulete sur les antennes de la Radio Okapi le 13/ 07/2023, où il tente, selon ces trois leaders, à se disculper de l'assassinat du député Cherubin Okende.

" Vous vous prononcez publiquement par voie de presse sur le sujet de l'assassinat de l'honorable Cherubin et vous vous exprimez comme pour vous disculper en vous exonérant de toute responsabilité dans ce qui est advenu tel qu'il apparait notamment dans votre appel à témoins relayé par la radio okapi ", ajoute leur communiqué.

Ils poursuivent en arguant que jusqu'à ce qu'une enquête indépendante établissent la vérité. L'enlèvement de Cherubin Okende a eu lieu dans l'enceinte même de la Cour.

Ces leaders de l'opposition invitent par conséquent, Dieudonné Kamulete, à se mettre à la disposition de la justice pour l'éclairer plutôt que de répandre dans les médias ses opinions sur l'affaire.

" Du fait des violations de votre devoir de réserve ainsi que de retenue et de la suspicion légitime sur les circonstances de cette invitation et de cet enlèvement, la seule option plausible est votre démission de la Cour ", renchérit le communiqué.

Ainsi, ces trois leaders de l'opposition requièrent la démission du Président de la Cour constitutionnelle afin de permettre à la justice de faire la lumière sur ce crime après une enquête indépendante.

Rappelons que le député national Chérubin Okende a été retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.

David Mukendi

Cet article Meurtre de Chérubin Okende: Katumbi, Matata et Sesanga invitent le President de la Cour constitutionnelle à démissionner pour " violation " du devoir de réserve est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/27/meurtre-de-cherubin-okende-katumbi-matata-et-sesanga-invitent-le-president-de-la-cour-constitutionnelle-a-demissionner-pour-violation-du-devoir-de-reserve.html/136132/