4 personnes ont été tuées par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), samedi 12 août courant lors d'une ambuscade qu'ils les ont tendu dans la région de Masumbuko, précisément à la hauteur de la rivière Tchuru, dans le territoire de Djugu.

Interrogé par le correspondant de POLITICO.CD dans cette partie Nord-Est du pays, le président de la société civile dans la chefferie Bahema-Nord, a expliqué que ces civils au bord de deux motos revenaient de Bunia pour l'enterrement d'une autre personne tuée sur le même lieu il ya quelques jours par ces même miliciens, avant d'être surpris d'une embuscade.

Charité Banza Bavi qui qualifie cet acte " d'une provocation pire et simple " souhaite l'implication personnelle du Chef de l'Etat sur la situation sécuritaire préoccupante en Ituri.

" Nous nous posons des questions, comment les hommes del'Etat peuvent laisser des libres accès aux miliciens? Nous ne comprenons pas.Nous sommes dans un état où les gens ne peuvent pas circuler? Nous sollicitons que le chef del'Etat puisse nous tourner les yeux ", a-t-il souligné.

Des miliciens de la CODECO actifs dans le territoire de Djugu depuis 2017 sont accusés de plusieurs violations des droits humains, en dépit de leur participation à plusieurs processus visant la paix dans cette province.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : 4 morts dans une embuscade tendue par les miliciens CODECO à Djugu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/14/ituri-4-morts-dans-une-embuscade-tendue-par-les-miliciens-codeco-a-djugu.html/137882/