La population du centre de Mambasa, constituée majoritairement des jeunes, a manifesté ce lundi 7 août 2023 pour dénoncer la " passivité " des FARDC dans la traque des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la région .

Outre la passivité de l'armée, ces jeunes manifestaient aussi pour exiger le remplacement des soldats qui ont déjà vécu plusieurs années dans la région par d'autres unités pour traquer les terroristes ougandais d'allied democratic forces (ADF), actifs dans ce territoire.

Déjà tôt le matin, la police nationale congolaise a déployé ses éléments dans tous les coins chauds et stratégiques de la cité est la marche a été empêchée. Toutefois, les activités socio-économiques ont été paralysées toute la journée. Des jeunes brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire " Nous voulons le départ dela 31ème brigade nous sommes fatigués des tueries ".

S'exprimant à la radio onusienne, l'administrateur du territoire de Mambasa a fustigé ce comportement des jeunes et a promis néanmoins transmettre leurs voix à sa hiérarchie.

Le territoire de Mambasa sur l'axe menant vers Komanda subit ces jours des attaques des ADF depuis fin juillet ce qui a déjà occasionné l'incendie de plusieurs véhicules et maisons.

Reagan Bin Kakani.

Cet article Ituri : Manifestation des jeunes contre l'insécurité et la " passivité "des FARDC à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/ituri-manifestation-des-jeunes-contre-linsecurite-et-la-passivite-des-fardc-a-mambasa.html/137209/