Les acteurs choisis pour accompagner les communautés locales de la RDC dans l'élaboration des plans simples de gestion ont, durant deux jours, réfléchi sur les options de rentabilité que présentent les concessions forestières au profit des communautés locales, bénéficiaires à ces jours de leurs propres titres forestiers.

Les différents acteurs ont partagé l'expérience afin de capitaliser les bonnes pratiques qui doivent permettre à toutes les organisations accompagnatrices à avoir un processus aisé et assortie des bonnes réalisations aussitôt déployées sur terrain. Cette réunion préparée par le centre d'appui à la gestion durable des forêts tropicales-CAGDFT est tenue du 07 au août à Kinshasa.

" Durant ces deux jours, nous avons suivi toutes les questions que les uns et les autres ont pu poser. Nous avons clarifié davantage ce processus de foresterie communautaire dans cette phase de gestion et d'exploitation des ressources. Toutes les communautés ayant déjà obtenu leur titre forestier de communautés locales (CFCL) se voient dans la phase de gestion et exploitation de ces Concessions hors pour exploiter la réglementation oblige la rédaction d'un plan simple de gestion. Raison pour laquelle, nous nous attelons à appuyer les communautés locales à l'amélioration de leurs conditions de vie et à gérer durablement les ressources forestières dont elles sont détentrices en vertus de la coutume ", a déclaré Célestin Mbamulungu Matondo, staff /chef de projet.

Cette démarche d'accompagnement sur l'élaboration des objectifs de gestion d'une concession forestière des communautés locales a été saluée par les différents participants. Ils ont reconnu la tâche qui leur revient à dater de ce jour.

" Nous sommes dans un processus qui est encore dans sa phase expérimentale de la CFCL au niveau du pays. À l'étape de l'exploitation, la loi congolaise reconnaît aux communautés la possibilité d'opter pour plusieurs usages. Nous avons fait des analyses pour voir quel est l'usage que les communautés peuvent se servir. Nous voulons que l'usage en question puisse tenir compte de la situation socio-économique et de l'environnement. Nous avons endossé la tâche de travailler avec les communautés pour les aider à faire le choix judicieux des options et à améliorer leur condition de vie ", a renseigné Trésor Ngilima, l'un des encadreurs.

Le plan simple de gestion est un outil indispensable à se procurer avant d'entamer un processus d'exploitation des ressources au sein de la CFCL. Dans le cadre réglementaire de différentes solutions à préconiser, ces encadreurs ont répertorié des activités qui pourront être rentables pour les communautés et moins dévastatrices pour l'environnement.

" Nous avons partagé des idées sur des projets liés à l'exploitation de bois d'œuvre artisanal, l'agriculture durable, l'agroforesterie, les cultures vivrière, la pêche etc. Les activités seront adaptées selon les désirs des communautés, partant aussi des inventaires menés en avance sur les activités qui s'adaptent mieux dans ces milieux respectifs. Nous avons pu nous rendre compte du lien qu'il y'a entre les différents écosystémiques pour minimiser les impacts lors de l'exploitation mais aussi établir les objectifs de gestion et les règles de gestion des chacune ressources qui font l'objets des services écosystémiques ", a rapporté Trésor Célestin Mbamulungu Matondo, staff /chefs de projet.

Le processus d'obtention du titre forestier est initié par les communautés après avoir prouvé un besoin d'après le partage d'expérience des différentes structures sur cette questions. " Nous pouvons espérer que tous les éléments assortis de cette réunion ont permis à ces accompagnateurs de pouvoir être outillée dans leur travail quotidien celui d'accompagner les communautés locales dans la mise en œuvre des plans simples de gestion ", se sont interrogés certains panélistes.

L'idéal pour ces acteurs est que les communautés soient à mesure de maîtriser les ressources qu'elles ont à travers les inventaires multi ressources qui sont menés afin de suivre une bonne méthodologie car toute activité menée a des impacts sur d'autres services écosystémiques. Les accompagnateurs seront là pour l'interprétation des textes et le renforcement des capacités.

Les structures impliquées dans ce processus auront la charge de restituer ou dupliquer toutes les notions techniques assorties de ces deux jours de réflexion auprès des communautés où ils vont jouer aux accompagnateurs lors de travaux sur terrain. Une autre étape sera celle de la mise en place d'une série d'activités afin d'outiller les communautés à faire les exercices écosystémiques pour définir les objectifs de gestion de leurs concessions.

Persi Mn

Cet article RDC : tenue d'un atelier de renforcement des capacités sur l'élaboration des plans simple de gestion est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/rdc-tenue-dun-atelier-de-renforcement-des-capacites-sur-lelaboration-des-plans-simple-de-gestion.html/137212/