Le procès de Salomon Kalonda, proche conseiller de Moïse Katumbi s'est ouvert ce jeudi 17 août 2023 à la prison militaire de Ndolo, située dans la commune de Barumbu.

Aussitôt ouvert, le procès a été renvoyé au 18 septembre afin de permettre à ses avocats de prendre connaissance du dossier. Cependant, dans la lecture des charges, la justice militaire n'a plus fait mention de la détention d'arme que ce proche de Katumbi aurait détenu pendant la manifestation de l'opposition du 20 mai 2023.

" L'accusation du pistolet, à l'origine de l'arrestation et détention irrégulière de Salomon Kalonda, était fausse. Le Ministère public n'y est plus revenu. Toutes les autres accusations sont postérieures à l'accusation du pistolet et à cette détention irrégulière, et nous allons démontrer leur inexactitude ", a dit Maître Hervé Diakiese rapporteur du Collectif.

La justice militaire reproche à Salomon Kalunda d'avoir reçu auprès de Patrick Nyundo (agent de l'ANR) par WhatsApp, les images des tenues et bottines militaires soigneusement et secrètement choisies par la hiérarchie militaire.

Ainsi, la justice militaire estime qu'il s'est rendu coupable de trahison par le fait de livrer des équipements, installations, appareils ou autres matériels affectés aux FARDC.

La cour militaire estime qu'il a par cette action était en intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des actes d'agression contre la République. Les griefs retenus contre Salomon Kalunda, on retrouve :

  • Le fait de fournir à une puissance étrangère les moyens d'entreprendre des hostilités ou d'accomplir des actes d'agression contre la République.
  • Le fait de rendre accessible des renseignements possédés, données…de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
  • Avoir entretenu entre 2020 et 2023 des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de Sultani Makenga, le général Karuretwa Patrick, conseiller principal du président Kagame, le Général major Rubi Karusisi, commandant forces spéciales RDF, le Général major Alex Kagame et le général major Nzabamwito Joseph conseiller spécial en matière sécurité du président Kagame en vue d'engager des hostilités contre la RDC.

Au moment de son transfèrement à la prison de Ndolo, Salomon Kalonda était accusé d'orchestrer un coup d'état afin d'y installer un ressortissant Katangais.

Il a été arrêté à l'aéroport international de N'djili le mardi 30 mai 2023 dans la matinée au moment où il s'apprêtait à quitter Kinshasa avec son leader Moïse Katumbi après une manifestation de l'opposition du 20 mai 2023.

David Mukendi

Cet article La justice abandonne le grief " détention illégale d'arme ", le procès de Salomon Kalonda renvoyé au 18 septembre 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/la-justice-abandonne-le-grief-detention-illegale-darme-le-proces-de-salomon-kalonda-renvoye-au-18-septembre-2023.html/138346/