Le vice-premier ministre de l'Economie, Vital Kamerhe a échangé mercredi, avec une délégation de l'autorité de concurrence de la communauté des États de l'Afrique de l'Est ( EACCA) venue lui faire part de la mission entamée à Kinshasa.

A l'issue de cette séance de travail, le registraire de l'EACCA, Liliane kajuju Mukorona a rassuré de la possibilité de faire les affaires dans un climat favorable et dans un marché commun. Elle a aussi indiqué que sa délégation a engagé des discussions avec trois équipes notamment la CONAC, les représentants des institutions dont les ministères sectoriels et d'autres parties prenantes dont les associations des consommateurs, les organisations de la société civile.

D'après ses propos, l'EACCA prône la concurrence loyale dans la sous-région en vue d'assainir le marché, attirer plus d'investissement et protéger les intérêts des consommateurs.

Pour sa part, Vital Kamerhe a réaffirmé la détermination du président Tshisekedi de renforcer la coopération entre les pays de la sous-région dans un climat de paix pour l'intérêt commun.

" Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est un homme de paix. Il a toujours rappelé qu'il n'y a pas de développement sans paix et pour lui, la priorité pour le moment, c'est la paix à l'Est ", a-t-il fait savoir.

Le patron de l'économie a soutenu dans cette même logique, que les destins des pays africains sont liés. D'où la nécessité d'œuvrer pour une véritable coopération en vue de promouvoir le développement de la région.

Ainsi, Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité d'une paix durable en Afrique comme condition sine qua non pour le développement du continent.

" Ça nous peine d'avoir la guerre à l'Est de la République Démocratique du Congo, au sud -soudan, en Somalie, au Niger, au Mali, au Burkina Faso etc. Ce n'est pas l'Afrique que nous voulons! Nous voulons une Afrique en paix, qui voit les intérêts des populations pour œuvrer véritablement pour le dédouanement ", a déploré le VPM de l'Économie.

Vital Kamerhe a salué les différentes recommandations issues de l'atelier de mise en œuvre de la politique de concurrence entre l'EAC et la RDC. Cette politique est axée sur la présence de la RDC à la tête de l'une de neuf structures de l'EAC, en l'occurrence l'institut monétaire.

Samuel NAKWETI

Cet article La RDC et l'EAC misent sur une politique de concurrence " loyale " pour assainir le climat des affaires dans la région est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/la-rdc-et-leac-misent-sur-une-politique-de-concurrence-loyale-pour-assainir-le-climat-des-affaires-dans-la-region.html/138337/