Les activités ont été perturbées la journée de jeudi 17 août 2023 au village de Mighobwe, une agglomération située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

A la base de cette situation, les jeunes se sont opposés et indignés contre les multiples tracasseries perpétrées par des miliciens Maï-Maï baptisés à ce jour " Wazalendo ".

Selon la société civile de la place, les jeunes ont barricadé des artères principales de cette agglomération au motif qu'ils ne fréquentent plus leurs champs à cause des taxes imposées par ces hors-la-loi. Muhindo Tafuteni, deuxième vice-président de la société civile de la place, affirme que des coups de balles ont été entendus dans cette partie jeudi lorsque les éléments des FARDC rétablissaient l'ordre.

Consécutivement à cette situation, il appelle la population à collaborer avec les services de sécurité pour résoudre ce problème qui affecte la majeure partie de la population.

Des sources dignes de foi révèlent que les miliciens Wazalendo imposent une taxe mensuelle de 1000 FC à chaque cultivateurs. Ceux qui tentent de s'y opposer sont soumis à des tortures.

Azarias Mokonzi

Cet article Nord-Kivu : Des jeunes s'opposent aux tracasseries infligées à la population par les miliciens Maï-Maï " Wazalendo " à Lubero est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/20/nord-kivu-des-jeunes-sopposent-aux-tracasseries-infligees-a-la-population-par-les-miliciens-mai-mai-wazalendo-a-lubero.html/138607/