La notabilité du territoire de Rutshuru accuse les rebelles du mouvement du 23 mars, M23 d'être à la base de plusieurs cas de tracasseries sur la route Butembo-Goma, au niveau du tronçon routier Kilolirwe-Burungu dans le territoire de Masisi. Dans une déclaration de ce lundi 21 août 2023, Aimé Mukanda Mbusa affirme que les terroristes du M23 ont érigé plusieurs barrières pour rançonner la population et les usagers de cette route.

" Nous tenons à informer l'opinion tant nationale qu'internationale que les rebelles terroristes du M23/RDF ont érigé plusieurs barrières de tracasserie sur le tronçon Kilorirwe â€" BURUNGU ici nous sommes dans le territoire de Masisi voisin de notre territoire de Rutshuru à plus de 50 km au Nord-ouest de GOMA sur la route Goma-Kitshanga. Un véhicule de marque Fuso fighter paie entre 500 et 700$ pour un passage libre ", dénonce Aimé Mukanda Mbusa.

Ce notable du territoire de Rutsuru demande aux militaires de la force régionale de l'EAC de s'impliquer dans ce dossier afin de mettre fin à ce phénomène

" Nous demandons aux militaires de l'EAC de pouvoir stopper cette hémorragie qui pèse sur nos paisibles populations. Les voitures aussi ne sont pas épargnées et même les motocyclistes qui fréquentent ce tronçon ", lance-t-il.

Selon quelques observateurs, les rebelles du M23/RDF seraient à court de moyens financiers, c'est pourquoi ils commencent à imposer des taxes illicites, le rançonnement des paisibles populations et l'exploitation des bois dans quelques parties du Parc national des Virunga. Il est important de rappeler que depuis l'occupation d'une partie du territoire de Rutshuru par le M23 soutenu par l'armée rwandaise RDF, le trafic direct de Butembo pour Goma via Rutshuru sur la RN2 est resté coupé.

Isaac Bin-ngeve

Cet article Nord-Kivu : Le M23 accusé de tracasserie sur le tronçon routier Kilolirwe-Burungu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/nord-kivu-le-m23-accuse-de-tracasserie-sur-le-troncon-routier-kilolirwe-burungu.html/138689/