La question relative à la situation globale des voies d'évacuation des produits agricoles et de l'urgence des actions pour le désenclavement des bassins de production a été abordée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi au cours de la cent-neuvième réunion du Conseil des ministres qu'il a présidé le vendredi dernier à la Cité de l'Union africaine.

Selon le compte-rendu de cette réunion interministérielle consulté par POLITICO.CD, à travers l'action 147 du programme d'actions 2021-2023, le gouvernement a prévu de réhabiliter et améliorer les voies ferroviaires, les routes de desserte agricole et de draguer et baliser les voies fluviales pour faire face au mauvais état des voies d'évacuation des produits agricoles.

A ce jour, le mauvais état de ces voies d'évacuation reste l'une des contraintes majeures qui limitent les possibilités d'accroissement de la production agricole locale et d'approvisionnement des villes et autres grands centres de consommation.

Dans sa communication, le Chef de l'État a estimé que ces infrastructures constituent le maillon essentiel pour l'accroissement de la production agricole, l'augmentation des revenus de millions de ménages impliqués dans l'agriculture familiale et, de manière générale, l'amélioration des conditions de vie de nos populations rurales.

" En plus des interventions prévues par le volet routes de desserte agricole et ouvrages d'arts du Programme de Développement Local des 145 Territoires, il est nécessaire que les capacités opérationnelles de l'Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) soient renforcées et que son implication dans l'exécution du programme soit améliorée ", a indiqué le Félix-Antoine Tshisekedi.

L'opérationalisation du FONEFF

Poursuivant son intervention, le Président de la République a rappelé l'engagement pris par le gouvernement afin d'accélérer la mise en place du Fonds national d'entretien des voies fluviales et ferroviaires (FONEFF).

L'objectif principal de cette initiative est de mettre en place un mécanisme de mobilisation des ressources financières adéquates, autonomes et pérennes pour l'aménagement et l'entretien des voies navigables et ferroviaires en République démocratique du Congo.

A cet effet, Félix-Antoine Tshisekedi a invité le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à rendre opérationnel le Fonds national d'entretien des voies fluviales et ferroviaires dans " les meilleurs délais " avec la collaboration des ministères concernés et l'implication de toutes les structures qui y ont travaillé.

Pour rappel, les outils de mise en place de ce fonds ont été préparés avec la participation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Congolaise des voies maritimes (CVM), la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), l'Office national des transports (ONATRA), la Régie des voies fluviales (RVF) et l'Officie des voiries et drainage (OVD).

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Tshisekedi invite le gouvernement à accélérer la mise en place du Fonds national d'entretien des voies fluviales et ferroviaires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/21/rdc-tshisekedi-invite-le-gouvernement-a-accelerer-la-mise-en-place-du-fonds-national-dentretien-des-voies-fluviales-et-ferroviaires.html/138684/