Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce samedi 19 août au palais du peuple, le 1er conclave du génie scientifique congolais.

Prévu du 19 au 24 août, cette activité a pour objet faire la promotion des inventions et des innovations exclusivement congolaises (made in Congo).

D'après le ministre de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, cette rencontre mettra en lumière les chercheurs et inventeurs congolais afin d'accompagner le développement de la République Démocratique du Congo.

Le Président de la République rappelle que " cet événement scientifique s'avère un devoir constitutionnel celui de garantir l'initiative privée et de veiller à la protection et à la promotion de l'expertise nationale. "

Poursuivant, Félix Tshisekedi dit reconnaître l'importance multidimensionnelle de ce conclave, qui du reste est une première dans l'histoire de la RDC dont la quintessence est de voir la crème de son intellegentsia scientifique réunie autour d'un idéal : la prise en main par l'élite congolaise des fondamentaux de l'indépendance économique du pays par l'invention et l'innovation.

Dans le cadre de ce rendez-vous des scientifiques de la RDC dans plusieurs domaines de recherche, le Premier ministre, Sama Lukonde a visité mercredi 9 août le chapiteau du Palais du peuple, lieu choisi pour abriter cette activité scientifique.

Plusieurs domaines sont présentés au chef du gouvernement notamment la pharmacologie, l'agroalimentaire, l'agro-industrie, celui des voitures électriques et autres.

Samuel NAKWETI

Cet article RDC : Félix Tshisekedi a lancé le premier conclave du génie congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/20/rdc-felix-tshisekedi-a-lance-le-premier-conclave-du-genie-congolais.html/138569/