Depuis la province du Kongo-Central, les importateurs opérant à Lufu à l'Ouest de la RDC sont montés au créneau pour dénoncer la surtaxation dans cette partie du pays. Ils ont invité les autorités de la RDC à porter une attention quant à la création d'une taxe appelée " Kitunga ya Mokonzi " à ce poste Frontalier. A les en croire, cette caisse de contribution à été créée par certains agents appartenant à la direction générale des douanes et accises ( DGDA).

" Le poste frontalier de Lufu dans le Kongo-Central est devenu depuis un moment un endroit où le bon fonctionnement des services douaniers et de contrôle ne dépend plus de la loi, mais du bon vouloir et des humeurs des agents malveillants de services qui y orchestrent le désordre en inventant des taxes illégales ", ont-ils déclaré.

Selon ces commerçants, une autre taxe illégale a été créée dans le but de tracasser les citoyens. Il s'agit de la taxe appelée " Madesu Ya bana " exigée par des agents de l'Office congolais de Contrôle (OCC) au poste Frontalier de Lufu.

" Dédouaner aujourd'hui un container à Lufu n'est plus une mince affaire comme ce fut le cas avant car les importateurs font face aujourd'hui à toute une série des conditions parmi lesquelles les taxes qui n'ont aucun fondement au regard de la loi. Tout véhicule qui veut passer, bien qu'il soit en ordre conformément aux formalités d'usages liées au circuit douanier et de contrôle, doit payer 100 dollars américains pour obtenir la mainlevée de la part du Chef de section de l'OCC. Plusieurs véhicules y sont bloqués faute du paiement de la taxe ( Madesu Ya bana) ", ont-ils révélé.

Cette situation ne date pas d'aujourd'hui. Ces importateurs rappellent avoir dénoncé pour la énième fois cette tracasserie. Ils espèrent cette fois-ci obtenir une suite favorable de la part des services compétents. Cet arrangement en vaut la peine pour l'intérêt d'un climat favorable des affaires dans cette partie de la République.

Persi M

Cet article RDC: les importateurs s'insurgent contre l'instauration des taxes dénommées " Kitunga ya Mokonzi et Madesu Ya bana " à Lufu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/23/rdc-les-importateurs-sinsurgent-contre-linstauration-des-taxes-denommees-kitunga-ya-mokonzi-et-madesu-ya-bana-a-lufu.html/138895/