Le Dr Uwamariya Valentine, précédemment à la tête du ministère de l'Éducation, prend désormais les rênes du ministère de l'Égalité du genre et de la promotion de la famille. Sa succession à l'Éducation est assurée par Gaspard Twagirayezu.

Le général-major Albert Murasira, anciennement ministre de la Défense, occupe maintenant le poste de ministre chargé des opérations de secours. À ce titre, il succède à Kayisire Marie Solange, qui prend le secrétariat d'État au ministère du Gouvernement local.

Autre changement notable, le Pr Jeannette Bayisenge, ex-ministre de l'Égalité et de la promotion de la famille, se voit confier le portefeuille de la Fonction publique et du Travail en remplacement de Fanfan Rwanyindo.

Irere Claudette, qui était chargée de la Technologie et des Écoles professionnelles et techniques au ministère de l'Éducation nationale, conserve son titre de secrétaire d'État mais au sein du même ministère.

Jeanine Munyeshuli intègre le gouvernement en tant que secrétaire d'État au ministère des Finances et du Plan, chargée de l'investissement public et de la recherche de fonds. Elle succède à Eric Rwigamba, désormais secrétaire d'État au Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage. Par ailleurs, le Dr Claudine Uwera rejoint le Ministère de l'Environnement en tant que Secrétaire d'État.

Sandrine Umutoni, ex-directrice de la prestigieuse Imbuto Foundation, prend le poste de secrétaire d'État au ministère de la Jeunesse, confirmant ainsi l'importance accordée par le gouvernement à l'engagement des jeunes.

À noter également la nomination de Nadine Gatsinzi Umutoni à la direction générale de l'Unité de suivi de l'égalité du genre pour le développement du pays. Elle succède à Rose Rwabuhihi.

Pour combler le vide laissé par Nadine Gatsinzi à la tête de l'Agence nationale pour le développement et la protection de l'enfance, Assumpta Ingabire, auparavant secrétaire d'État au ministère du Gouvernement local, y a été désignée.

La nouveauté du remaniement est la suppression du ministère de l'investissement qui était dirigé par Jeanine Munyeshuli. Il a été créé le 30 juillet 2022 et ses compétences ont été intégrées au ministère des Finances et de la Planification.

Dr Uwamariya Valentine prend désormais les rênes du ministère de l'Égalité du genre et de la promotion de la famille
Kayisire Marie Solange, nommée le secrétariat d'État au ministère du Gouvernement local.
Gaspard Twagirayezu a été nommé ministre de l'Éducation.
Sandrine Umutoni, ex-directrice de Imbuto Foundation, prend le poste de secrétaire d'État au ministère de la Jeunesse
Prof Jeannette Bayisenge a été nommée ministre de la Fonction publique et du Travail.
Maj Gen Albert Murasira occupe maintenant le poste de ministre chargé des opérations de secours.
Nadine Gatsinzi Umutoni a été nommée à la direction générale de l'Unité de suivi de l'égalité du genre pour le développement du pays
Sandrine Umutoni, ex-directrice de Imbuto Foundation, prend le poste de secrétaire d'État au ministère de la Jeunesse
Eric Rwigamba qui était Ministre de l'Investissement Public a été nommé Secrétaire d'Etat au Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Remaniement-ministeriel-des-sortants-et-des-entrants.html