L'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba a dans son homélie du dimanche 13 août, exigé l'ouverture d'une enquête sur l'incursion en février dernier, des éléments de la garde républicaine dans sa résidence. Il a fait cette déclaration en marge de la clôture du centenaire de la cathédrale Saints Pierre et Paul à Lubumbashi.

Dans la foulée, le prélat catholique a déploré le fonctionnement de la justice qui, selon lui, est devenu l'instrument de manipulation pour des fins politiciennes.

" Lorsque dans un pays, la justice devient un terrain d'instrumentalisation et de manipulation pour des fins politiciennes, que devient la nation ? ", s'est interrogé Fulgence Muteba.

De plus, l'archevêque de Lubumbashi s'est questionné sur la gouvernance du pays. Pour lui, les valeurs démocratiques, les libertés fondamentales, le respect des textes, lois de la République sont frappés de relativisme ou sont violés quotidiennement.

" Quand on emprisonne et on va jusqu'à commettre des assassinats des adversaires politiques et des citoyens innocents et ça pour des fins électoralistes…comment peut-on définir la noblesse de l'engagement politique ? ", s'interroge Fulgence Muteba.

Cette célébration eucharistique en marge de la clôture du centenaire de la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi a connu la participation de Moïse Katumbi et d'autres personnalités Politico-administratives.

David Mukendi

Cet article RDC: Mgr Fulgence Muteba dénonce l'emprisonnement des adversaires politiques pour des " fins électoralistes " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/14/rdc-mgr-fulgence-muteba-denonce-lemprisonnement-des-adversaires-politiques-pour-des-fins-electoralistes.html/137951/