Un record établi officiellement par la Direction générale de la météorologie (DGM), détrônant ainsi l'ancien record de 49,9°C enregistré le 13 juillet dernier à Smara, une ville du Sahara occidental.

Il s'agit d'un moment historique pour le Maroc, car c'est la première fois que le pays franchit la barrière des 50 degrés en termes de température. L'été en cours a été marqué par une succession de vagues de chaleur qui ont poussé les thermomètres à des niveaux sans précédent dans tout le pays.

La météorologie nationale explique que ce coup de chaleur exceptionnel est causé par une masse d'air sec et brûlant venant du sud, faisant grimper les températures bien au-dessus des moyennes mensuelles de 5 à 13 degrés, en particulier le vendredi 11 et le samedi 12.

Cependant, cette canicule intense a également engendré une série d'incendies de forêt dans le nord du pays, près de Tanger, et plus à l'est dans la province de Taza. Bien que ces feux soient de taille limitée, les vents violents qui les alimentent ont causé des dégâts sur des centaines d'hectares de couverture forestière. Heureusement, jusqu'à présent, aucune victime n'est à déplorer.

Le mois de juillet 2023 a fait battre des records à l'échelle mondiale. Selon le service européen Copernicus, ce mois de juillet a dépassé de 0,33°C le mois de juillet le plus chaud enregistré jusqu'à présent sur Terre, qui était juillet 2019.

En ce qui concerne le Maroc, le mois de juillet s'est classé au quatrième rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1961.

Heureusement, la DGM prévoit une légère diminution des températures dans les jours à venir pour la partie nord du pays maghrébin.

Au-Delà des 50°C : Maroc Établit un Nouveau Record de Chaleur

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Au-Dela-des-50oC-Maroc-Etablit-un-Nouveau-Record-de-Chaleur.html