C'est un Kabund ferme qui se pointe devant la Cour de cassation de Kinshasa. Détenu en prison depuis août de l'année dernière pour notamment outrage au Chef de l'Etat, l'homme se montre de plus en plus hostile à Tshisekedi. Durant son audition devant l'organe de la loi, il a encore â€" comme c'était le cas lors de sa conférence de presse qui lui a coutée ce procès â€" appelé " à ne plus voter " pour Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Déjà, " le pays court un grand danger avec Tshisekedi à sa tête ", explique-t-il.

" Le danger c'est la misère du peuple, l'insécurité, les enlèvements, l'absence d'un programme social cohérent et claire au sommet de l'Etat. Tout est fait vaille-que-vaille, essai-erreur. Je considère que, parce que le pays court un grand danger, j'appelle le peuple à ne plus voter Félix Tshisekedi et à tout mettre en œuvre pour qu'il ne soit plus à la tête du pays ", se justifie-t-il.

Toujours devant les juges, Kabund présente le pouvoir de Tshisekedi comme un " pouvoir injuste, anti social qui a organisé une prédation ". Pour appuyer ses accusations, il affirme que " ceux qui sont au sommet se partagent l'argent ".

Il prend pour exemple de " prédation " les salaires faramineux de certains dignitaires dont les ministres et mandataires publics. " Comment peut-on comprendre que dans une nation normale, qu'il y ait des gens qui touchent 30.000 $ le mois et d'autres puissent toucher moins de 100$ et ce sont eux qui meurent pour ce pouvoir (…), c'est inacceptable ", s'interroge-t-il avant d'ajouter que " ce que les ministres, les DG des entreprises touchent comme rémunération, c'est injuste (…), je ne me permets même pas de vous dire ce que je gagnais comme premier vice-président de l'assemblée nationale ".

L'un des anciens généraux du pouvoir de Tshisekedi, Jean-Marc Kabund continue à croupir à la prison centrale de Kinshasa. L'audience du lundi dernier a permis à la cour d'examiner les griefs retenus contre lui. L'instruction étant terminée, l'affaire est renvoyée pour le lundi 14 aout pour les plaidoiries.

Reproché de propos tenus lors de sa dernière conférence de presse en juillet 2022, Kabund a expliqué que c'était dans sa casquette de candidat déclaré à la présidentielle de 2023 et dans un contexte politique.

" Conformément à l'article 107 de la Constitution, le président Kabund qui est aussi député national avait fait des déclarations comme un acteur politique. C'était normal pour lui d'étaler au grand jour sa position politique ", a soutenu l'un de ses avocats.

Stéphie MUKINZI M.

Cet article RDC : " Un pouvoir injuste, anti social qui a organisé une prédation "… quand Kabund appelle " à ne plus voter Tshisekedi " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/rdc-un-pouvoir-injuste-anti-social-qui-a-organise-une-predation-quand-kabund-appelle-a-ne-plus-voter-tshisekedi.html/137246/