Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi est attendu ce mercredi 16 août à Luanda, pour céder à son homologue de l'Angola, João Lourenço, la présidence tournante de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Selon les informations livrées par la Présidence de la RDC, la cérémonie de passation de pouvoir entre les présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço aura lieu vingt-quatre heures plus tard, soit le jeudi 17 août à Luanda.

Le président congolais avait pris le bâton de commandement de cette organisation sous-régionale en août de l'année 2022, devant ses homologues de pays membres de la SADC, réunis en congrès à Kinshasa, pour le 42ème sommet des chefs d'État. Il succédait au président du Malawi, Lazarus Chakwera.

La SADC et le rétablissement de la paix en RDC

Le règne de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la SADC reste marqué par l'autorisation obtenue en mai 2023, du déploiement des troupes spéciales de la SADC en vue notamment de combattre la coalition M23 et l'armée rwandaise qui commet des exactions dans la partie l'Est de la RDC.

La force militaire de la SADC devrait, à cet effet, s'ajouter à celle de l'EAC déjà en opération sur le territoire congolais et qui a repris des zones auparavant sous occupation des éléments du M23, sans pour autant réussir à pacifier la province du Nord-Kivu.

Un nouveau sommet quadripartite, ayant pour objectif d'améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix régionales, qui impliquent les volets politique et militaire, avait été convoqué par l'Union africaine, réunissant au mois de juin dernier à Luanda, la SADC, l'EAC, la CIRGL.

" La quadripartite avait planché sur la mise en place d'un cadre de coordination des actions de différentes forces déployées dans l'Est congolais. A l'issue des travaux, le leadership de ce cadre a été confié à la RDC ", a rapporté l'ACP.

Lors de ce sommet quadripartite, les quatre organisations avaient exigé le retrait imminent et sans condition de tous les groupes armés, principalement le M23, ainsi que les ADF et les FDLR. En dépit de cette injonction de la région, l'insécurité persiste dans l'Est de la RDC avec les conséquences humanitaires les plus graves.

Monge Junior Diama

Cet article SADC: Tshisekedi à Luanda pour passer le flambeau à João Lourenço est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/sadc-tshisekedi-a-luanda-pour-passer-le-flambeau-a-joao-lourenco.html/138126/