En territoire de Fizi dans le camp des déplacés de Malicha, plus de 45 000 personnes sont sans abris depuis le weekend dernier, ceci après l'incendie de plus de 930 abris .
L'imprudence d'une femme pendant la préparation de la nourriture dans ce camp des déplacés, est à la base de cet incendie, indique l'administrateur du territoire de Fizi.
" Le camp des déplacés internes des villages de hauts et moyens plateaux de Bikakara, Apenja, Lokechi, Bibumbe, Bilale, Mikenge, a pris feu. C'était vers 13 heures locales quand une maman préparait le haricot dans sa maison en pailles ", a relaté Samy Kalonji Badibanga.
L'exécutif territorial qui poursuit qu'aucun dégât humain n'a été enregistré, ajoute cependant que plus de 930 abris sont partis en fumée et tous les articles ménagers.
" Ces personnes nous ont dit qu'elles ont besoin de rentrer chez elles, parceque bientôt c'est la rentrée scolaire et c'est la période pluvieuse pour reprendre leurs champs ", a indiqué Samy Kalonji.
Pour rappel, c'est suite aux conflits entre les groupes armés locaux et étrangers que ce camp qui compte 45 000 personnes a été créé en 2022.
Reagan Bin Kakani

Cet article Sud-Kivu : Des milliers de déplacés sans abris après l'incendie de leur site à Fizi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires