Les Commissions du maintien de l'état de siège, de la requalification et celle de la levée découlent du débat entre les participants de la table ronde sur l'évaluation de cette mesure sécuritaire organisée par le gouvernement central depuis le 14 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Étant donné que cette rencontre dont la portée est de donner une orientation concertée pour pacifier les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu tel que souhaité par le président de la République, les membres de ces différentes commissions ont chacun avancé des arguments persuasifs afin de défendre les différentes options.

Après confrontation d'arguments ce mardi 15 août, l'option de la levée de l'état siège prédomine sur celles avancées par certains membres de la commission du maintien ou même de la requalification appuyée par d'autres participants.

Qui plus est, plusieurs leaders d'opinion de la province du Nord-kivu et de l'Ituri participant à ces assises s'accordent sur des opérations militaires de grande envergure dans cette partie du pays en proie des violences de groupes armés aussi bien locaux qu'étrangers.

A titre d'exemple, le député national élu de Walikale dans le Nord-Kivu, Juvénal Munubo propose dans la commission levée l'opérationnalisation du programme ALPC ( Armes légères et de petit calibre ) et l'effectivité de la Police de proximité.

" Dans la Commission levée, j'ai proposé aujourd'hui: l'évaluation sincère des partenariats militaires avec EAC, Ouganda(UPDF) et Monusco, l'opérationnalisation du Programme ALPC(armes légères) et l'effectivité de la doctrine Police de proximité ", a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.

Samuel NAKWETI

Cet article Table ronde sur l'avenir de l'état de siège: l'option de levée prédomine dans les discussions est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/table-ronde-sur-lavenir-de-letat-de-siege-loption-de-levee-predomine-dans-les-discussions.html/138210/