Accompagné d'une délégation gouvernementale, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bruxelles dans la nuit du mardi à ce mercredi 25 octobre pour participer au Forum Global Gateway organisé par la Commission de l'Union Européenne.

En marge de cette rencontre qui réunit des leaders mondiaux et des entreprises, les discussions seront basées sur la chaîne de valeur des minerais critiques et stratégiques.

Dotée d'importantes réserves en ressources minérales critiques et recherchées en cette période de transition écologique, la RDC est en quête de " vrais investisseurs " en vue de transformer localement les minerais stratégiques.

" Nous sommes venus assister au partenariat Union européenne et la République démocratique du Congo par rapport aux minerais stratégiques. Nous, la RDC, comme vous le savez, regorgeons de pratiquement toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique. Demain déjà, nous allons signer un protocole d'accord Union européenne et la RDC pour le partenariat sur la chaîne de valeur de tout ce que nous avons comme minerais. Nous voudrions appeler les investisseurs à nous accompagner dans l'exploration, car comme vous le savez, l'exploration est une condition sine qua none à l'accès aux minerais. C'est même le premier maillon de la chaîne ", a expliqué la ministre des Mines.

Lancée en 2021, la stratégie européenne Global Gateway vise à développer des liens " intelligents, propres et sûrs " dans les domaines du numérique, de l'énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde entier.

Dans le cadre d'une approche Équipe Europe, Global Gateway réunira l'UE, ses membres et leurs institutions financières et de développement afin de mobiliser le secteur privé pour stimuler des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.

La stratégie Global Gateway prévoit de mobiliser 300 milliards d'euros d'ici à 2027 pour soutenir le financement des infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l'UE. Elle est également mise en œuvre dans le cadre de projets en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu'en Afrique subsaharienne. À ce titre, l'UE prévoit d'investir 150 milliards d'euros en Afrique.

La stratégie Global Gateway est conforme au programme des Nations-Unies à l'horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable, ainsi qu'à l'accord de Paris.

Gloire MALUMBA

Cet article Forum Global Gateway : la RDC en quête de " vrais " investisseurs pour la transformation locale de ses minerais stratégiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/25/forum-global-gateway-la-rdc-en-quete-de-vrais-investisseurs-pour-la-transformation-locale-de-ses-minerais-strategiques.html/144418/