Au cours de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi est revenu sur sa mission d'itinérance effectuée du 1er au 07 octobre dernier dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette tournée avait pour but de s'enquérir et d'évaluer le niveau d'exécution des politiques publiques sectorielles, notamment celles articulées autour du PDL- 145 T, dans les domaines liés aux infrastructures, à l'éducation, à la santé, ceux relatifs à la desserte en eau et en électricité ainsi qu'à l'industrie minière.

A ce titre, le Président de la République a procédé, le 02 octobre dernier, à l'inauguration de l'École primaire Akili 2 dans le territoire de Kasenga, province du Haut Katanga, après avoir participé avec son homologue zambien Hakainde Hichilema, au lancement des travaux du Pont se jetant sur la rivière Luapula et devant relier la RDC à la Zambie.

Durant son passage à l'école AKili 2, Félix Tshiba a signifié à la ministre d'État, mnistre du Plan et Coordonnatrice du Programme PDL-145T qu'elle devrait déclarer, en collaboration avec le ministre de l'EPST, toutes les écoles achevées : ouvertes, accessibles et prêtes à l'usage.

" Toutes ces écoles qui ont pu sortir de terre au cours de ces cinq dernières années concourent à la mise en œuvre de ce noble pari de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base, qui implique autant des déterminants directs tels que : la construction des bâtiments, leur équipement ou encore le renforcement quantitatif et qualitatif du corps enseignant ; que de déterminants indirects touchant aux domaines social, sanitaire et énergétique, notamment ", peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Félix Tshisekedi a aussi demandé au gouvernement de poursuivre les efforts afin de supprimer toutes les barrières pour garantir à tous les enfants en âge de scolarité de pouvoir accéder à leur droit fondamental.

En ce qui concerne le domaine de la Santé, Tshisekedi a invité le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à prendre les mesures pour la fourniture des kits d'accouchement et de laboratoire aux centres nouvellement construits, en vue d'étendre l'effectivité aux régions et zones non encore atteintes par la politique de la gratuité de la maternité.

Il a en outre procédé à l'inspection de l'état d'avancement des travaux de construction de l'aéroport international de Kolwezi, avant de procéder à l' l'inauguration de la centrale de Busanga qui permettra d'accroître la productivité de l'industrie minière dans la zone et l'accroissement de la desserte en électricité des riverains.

David Mukendi

Cet article PDL- 145 T: Tshisekedi instruit le gouvernement à déclarer toutes les écoles achevées, ouvertes, accessibles et prêtes à l'usage est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/16/pdl-145-t-tshisekedi-instruit-le-gouvernement-a-declarer-toutes-les-ecoles-achevees-ouvertes-accessibles-et-pretes-a-lusage.html/143710/