Cinq groupes sur six de la centrale électrique d'Inga 2 ont été déclarés opérationnels après la fin des travaux de tronçonnage et d'évacuation des immondices et déchets par la Société nationale d'électricité (SNEL).
La Direction générale de cette entreprise a présenté ses excuses à sa clientèle pour les désagréments causés par cette situation et a promis de travailler pour assurer l'entretien régulier de ces turbines de production du courant électrique. C'est le DG de la SNEL, Fabrice Lusinde qui l'a fait savoir ce lundi 16 octobre à Kinshasa.
" Ces travaux d'entretien ont été d'une importance capitale pour garantir la fiabilité de notre production d'électricité. Le G28 est de nouveau prêt à fonctionner en pleine capacité et à contribuer de manière significative à la production globale d'électricité. Pour extraire ces troncs d'arbres, d'importants travaux étaient nécessaires, y compris l'intervention de plongeurs. Cette situation a contraint la société à arrêter temporairement les groupes voisins pour faciliter le désengorgement du G28. Et maintenant que les travaux sont finis, cette situation est derrière nous ", a-t-il déclaré.
Après la relance du groupe 28 (G28) de la centrale électrique d'Inga 2, l'entreprise se dit être à mesure d'améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa et ses environs.
" Les autorités du pays n'ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir les travaux d'entretien à la centrale d'Inga 2. Maintenant, nous saurons contenir les déficits énergétiques dont font preuve certaines communes de la capitale et d'autres régions du pays. D'importantes ressources financières ont été mobilisées pour l'exécution des travaux nécessaires et assurer la pérennité de la centrale. Les équipes techniques de la SNEL ont travaillé d'arrache-pied pour arriver à cette fin. La disponibilité effective de cette unité de production va réduire les délestages imposés pendant cette période de perturbation et améliorer la stabilité du réseau électrique ", a renseigné le DG de la société nationale d'électricité, Fabrice Lusinde.
Après la fin des travaux le 14 octobre dans la soirée, le groupe 27 (G27) voisin au G28 a été contraint à l'arrêt à 23 heures pour débarder le G28 et le remettre en service le 15 octobre vers 6h. La société d'électricité mène depuis un certain temps des travaux d'entretien des turbines. Ces travaux entendent permettre à la SNEL de remplir pleinement son rôle d'atout primordial du développement de la RDC.
Persi M

Cet article RDC : 5 groupes de la centrale électrique d'Inga 2 remis en marche est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires