La République démocratique du Congo (RDC) est à une cinquantaine de jours de la tenue des élections générales. Cependant, quelques candidats de l'opposition qui ont postulé à la présidentielle ont, à travers un communiqué conjoint, alerté sur un " manque délibéré de transparence " du processus électoral.

Le communiqué porte les signatures de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Marie-Josée Ifoku et Seth Kikuni. Ces derniers indiquent que la CENI est en train d'entretenir " le flou du processus électoral " sur les aspects financier, logistique et organisationnel et qui, d'après leur évaluation, augure des " élections chaotiques ".

Pour eux, la tenue des bonnes élections en décembre demeure, plus que jamais, un enjeu majeur pour la paix et la cohésion sociale.

" Depuis le début du processus électoral, la CENI prend de plus en plus de liberté avec la loi et le calendrier électoral. Elle cautionne par ailleurs de nombreuses irrégularités qui compromettent gravement la concorde nationale et la paix civile dans le pays ", renseigne le communiqué publié vendredi dernier.

Leurs inquiétudes concernent aussi les irrégularités sans aucun consensus, qui se sont déroulées depuis la période de l'enrôlement des électeurs, entre autres, " la mauvaise qualité des cartes d'électeurs, le refus par la CENI d'un audit indépendant, ainsi que la non publication des listes des électeurs et la cartographie complète des bureaux de vote, le non-respect du calendrier électoral… "

" Il est nécessaire qu'à quelques jours de la campagne électorale, des mesures urgentes soient prises pour sauver le processus électoral ", ont-ils recommandé, mais également " une solution pour résoudre la question des duplicata des cartes devenues illisibles à cause de la mauvaise qualité de celles-ci, due essentiellement à la CENI ".

Dans le même registre, ces candidats présidents demandent au gouvernement et la CENI de trouver " urgemment " une solution pour que l'ensemble des citoyens congolais y compris ceux de Masisi, Rutshuru, Bunagana et Kwamouth puissent exercer leur droit de vote.

" Aucun congolais ne doit être privé de son droit de vote parce que la CENI est incapable de produire des cartes d'électeurs en bon état ", ont-ils martelé.

Odon Bakumba

Cet article RDC: Fayulu, Katumbi, Mukwege et 3 autres candidats présidents dénoncent un " manque délibéré de transparence " du processus électoral est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/31/rdc-fayulu-katumbi-mukwege-et-3-autres-candidats-presidents-denoncent-un-manque-delibere-de-transparence-du-processus-electoral.html/144900/