Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec la population de Bas-Uele sur plusieurs questions relevant de cette province avant de remettre des matériels agricoles notamment des tracteurs, des motos, des semences pour replacer la province de Bas-Uele dans son statut de grenier de la République.
Le chef du gouvernement a dit constater l'état de délabrement des infrastructures de base dont la route Buta-Kisangani. Il a promis de se pencher personnellement pour sa réhabilitation dans les plus brefs délais. En ce qui concerne l'électricité, Sama Lukonde a annoncé l'arrivée d'un puissant groupe électrogène avant le 20 décembre de cette année.
Pendant cette causerie, le Premier ministre a également évoqué les réalisations du quinquennat de Tshisekedi en faveur de la population dont la gratuité de l'enseignement avec la construction de 36 écoles primaires dans le Bas-Uele dans le cadre du PDL-145 T.
Promouvoir l'agriculture, source de revenus durables pour les communautés
D'après le bureau diocésain de développement du Bas-Uele, cette province ne produit que 40% de son potentiel agricole. Cette situation est notamment due au recours à l'agriculture artisanale. Certains, pour ne pas dire tous les secteurs économiques de cette province, entre autres; l'agriculture, la pêche, l'élevage, les mines, l'industrie et les échanges commerciaux sont en veilleuses. L'absence des infrastructures routières fait qu'une bonne partie de la production de cette pêche, notamment les poissons salés, pourrissent.
L'on parle de 10% seulement de cette production qui atteint les grands centres de consommation dont la cité de Buta, la ville d'Isiro (Haut-Uele) et celle de Kisangani (Tshopo).
Le bureau diocésain de développement du Bas-Uele renseigne que l'élevage dans cette province n'est pratiqué que pour besoin de consommation locale. Le Bas-Uele est aussi riche en minerais avec notamment des carrés d'or à Bondo et une petite quantité de diamants, répartis dans tous ses six territoires. L'exploitation minière y est cependant artisanale.
La province compte également quelques usines de traitement du grain de coton abandonnées depuis 1990 à Likati, Dingila, Makongo, Bili et Titule. Les démarches seraient en cours pour leur réouverture.
Depuis 2014, un opérateur économique du secteur distribue des semences améliorées des cotons aux paysans dans la perspective de relancer la culture du coton dans la province.
Samuel Nakweti

Cet article Revanche du sol sur le sous-sol: Sama Lukonde remet des engins et des outils d'agriculture à la population de Bas-Uele est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires