Dans le cadre de devoir de redevabilité, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila ont co-animé, ce lundi 16 octobre, un briefing de presse sur les réformes sectorielles après le naufrage de Mbandaka que l'état congolais a repêché 47 corps et plusieurs disparus.

Passant en revue la question de la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel pour laisser la place à un prétendu dialogue, Patrick Muyaya a affirmé qu'il y aura bel et bien les élections le 20 décembre prochain.

" Que personne ne vous mente. Il y aura les élections le 20 décembre. Les gens doivent arrêter de chercher des raccourcis pour que les élections ne tiennent pas. Autrefois, j'avais dit ici que le dialogue que nous attendons, c'est le dialogue avec le peuple congolais devant les urnes ", a-t-il déclaré.

À ce sujet, Patrick Muyaya a exhorté les congolais à ouvrir les yeux face aux manœuvres dilatoires de l'opposition à cet effet.

" Vous devriez ouvrir les yeux, les candidats devaient préparer les élections, mais ce que moi je vois, beaucoup sont en train de préparer les contestations. Quelqu'un qui part déposer sa candidature après le dépôt, il vient déclaré: qu'il y aura fraude électorale. C'est pourquoi le Chef de l'Etat a dit lorsqu'il a déposé aussi son dossier : nous aussi nous serons dans les bureaux de vote jusqu'à la fin. Parce que quand les gens disent aux peuples congolais d'aller aux bureaux de vote jusqu'à la fin, c'est comme s'ils pensent que quelque chose de mauvais va se passer. Non! Nous irons avec eux jusqu'à la fin. Ceux qui vont voter le Président Tshisekedi et nos candidats de l'union sacrée, nos témoins seront là jusqu'à la fermeture des bureaux de vote ", a-t-il fait savoir.

D'après le porte-parole du gouvernement, il aurait appris des choses très graves qu'il y aurait soi-disant " un courageux " qui va s'élever un jour si la CENI organise mal les élections, allusion faite à la déclaration du général fugitif, John Numbi.

" Je ne peux pas entrer dans la polémique. Mais, lorsque les présidents des structures politiques tiennent tant leurs propos, ils doivent savoir ce qu'ils disent car il peut y avoir des conséquences ", a-t-il indiqué.

Pour Patrick Muyaya, tout ce que la CENI fait depuis qu'elle a commencé le processus électoral, est toujours mauvais aux yeux de l'opposition.

" La CENI depuis qu'elle a commencé ce processus électoral, est-ce que tout est mauvais ? Tout ce que font le Président Kadima et les compatriotes qui sont à la CENI, sont-ils mauvais ? Pourquoi les autres quand ils prennent la parole, comme la question des affichages des listes électorales, ils ont pris l'article 3 ou 6 et ils ont lu alinéa 1 et disent-ils la CENI a mal fait. Mais lorsqu'ils sont allés dans le même article alinéa 3, la CENI avait raison. Qui trompe qui ? L'heure de vérité va sonner. Les congolais, préparez-vous pour les élections. Il n'y aura pas d'intimidation. Puis, il ne doivent pas dire que oh non, s'ils ne gagnent pas qu'on a truqué les élections non! S'ils vont perdre, ils vont le constater dans les urnes ", a conclu Patrick Muyaya.

Christian Okende

Cet article RDC: " que personne ne vous mente, il y aura les élections le 20 décembre " (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/17/rdc-que-personne-ne-vous-mente-il-y-aura-les-elections-le-20-decembre-patrick-muyaya.html/143754/