Un convoi du contingent ougandais déployé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) a essuyé les tirs lundi, dans une embuscade armée des hommes non encore identifiés sur la route Kiwanja â" Bunagana, plus précisément à Rukoro, dans la région de Burai, en territoire troublé de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Cette attaque est intervenue alors que les tensions des hostilités qui opposent les résistants patriotes dits Wazalendo aux terroristes du M23 continuent dans la région. Dans une communication parvenue à POLITICO.CD, la force régionale de l'EAC souligne que le contingent s'est défendu jusqu'à atteindre la destination. Cependant, la force condamne cet acte qu'elle qualifie " d'odieux et de provocation ".
" (â¦) Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès. Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend ", souligne la force régionale.
Dans cette même option, l'EACRF dit rester engagée dans la protection des civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve de professionnalisme, mais a le droit d'imposer une protection guidée par les règles d'engagement si les troupes de l'EACRF sont menacées dans l'exercice de leurs fonctions dans la zone d'opération conjointe au Nord-Kivu.
Des combats s'intensifient toujours à Rutshuru. Selon plusieurs sources locales, les jeunes résistants d'autodéfense ont déjoué une nouvelle attaque aux environs de 3h de ce mardi 17 octobre à Bishusha, 19 Km de la cité de Kitshanga.
À en croire les sources, les terroristes du M23 ont tenté de contourner des positions des Wazalendo à l'ouest du village de Bishusha qu'ils maintiennent sous occupation. Ces jeunes résistants sont intervenus et ont chassé les terroristes jusqu'à Bwiza, a expliqué un notable de la place, soulignant que pour l'instant, un calme précaire s'observe dans la zone.
Serge SINDANI

Cet article Attaque d'un convoi du contingent ougandais sur l'axe Bunagana : la force régionale parle d'un " acte odieux de provocation " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires