Des membres du Conseil de sécurité des Nations Unis à l'instar des États-Unis d'Amérique, la France et d'autres pays continuent de plaider pour un dialogue " direct " entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour une désescalade des conflits et le rétablissement d'une paix durable dans la région.

Lors d'un entretien avec la presse, le gouvernement congolais qui ne ferme pas catégoriquement la porte à un dialogue, fixe néanmoins, quelques préalables comme le retrait du territoire congolais, des troupes de l'armée rwandaise (RDF) qui occupent des territoires du Nord-Kivu sous couvert du M23.

" Le processus est bloqué, et nous sommes catégoriques à ce sujet. Si un dialogue avec le Rwanda est souhaité, il doit être clair que le Rwanda doit quitter le territoire congolais, mettre fin à l'agression, et cesser de soutenir les terroristes du M23, ce qui est condamné par la Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la répression du terrorisme ", a déclaré d'emblée le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Le chef de la diplomatie congolaise estime que les conditions actuelles ne permettent pas à la RDC de négocier.

" Si des pourparlers bilatéraux sont envisagés, il est essentiel de comprendre que la géographie ne changera pas. Le Congo n'est pas un pays offert, le Congo est un pays ouvert, mais non offert à qui que ce soit. Par conséquent, dans la situation actuelle, aucune autorité congolaise n'est disposée à négocier quoi que ce soit ", a ajouté Lutundula au cours d'un briefing de presse co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à Kinshasa.

Pour favoriser la paix, les USA ont encouragé la RDC et le Rwanda à favoriser la paix en lieu et place de céder aux affrontements pour résoudre leur conflit.

Récemment, les Nations Unies ont également demandé aux deux pays de privilégier un dialogue " direct " afin d'éviter une confrontation directe.

Les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont plus au beau fixe depuis l'exhumation du mouvement terroriste du 23 mars (M23) qui occupe avec le soutien avéré de l'armée rwandaise (RDF), plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Le Rwanda accuse pour sa part, le gouvernement congolais d'appuyer les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Carmel NDEO

Cet article Tensions RDC-Rwanda: Kinshasa n'écarte pas la possibilité de dialoguer avec Kigali est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/25/tensions-rdc-rwanda-kinshasa-necarte-pas-la-possibilite-de-dialoguer-avec-kigali.html/144411/