Le commissaire divisionnaire-adjoint de la police dans la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a instruit lors d'une parade tenue lundi 27 novembre, les éléments de la police d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens pendant cette période électorale. Cette instruction est conforme à l'article 182 de la constitution qui stipule que " la Police nationale est chargée de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l'ordre public ainsi que de la protection rapprochée des hautes autorités ".

Le général Blaise Kilimbalimba s'est fixé un objectif clair, celui de voir la population de Kinshasa se sentir en sécurité et d'apprécier à sa juste valeur le travail de la police. Il a réitéré la détermination de ses hommes à faire respecter les lois de la République pendant cette période, particulièrement le code de la route ainsi que de toutes les autres lois qui restaurent l'autorité de l'État.

" En ma qualité de commandant, le souci est celui de voir comment les éléments de la police se comportent face à l'épineuse question de sécurité des personnes et de leurs biens en période électorale dans une grande ville comme Kinshasa. Il faut s'assurer que les policiers savent ce qu'ils doivent faire réellement ", a déclaré Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police nationale de Kinshasa.

Dans un autre registre, il a fustigé l'incivisme routier observé à Kinshasa relativement aux embouteillages sur les artères de la ville de Kinshasa. Pour lui, l'homme lui-même qui en est le vrai problème.

" Il y a des textes qui répriment le mauvais comportement sur la route. C'est pourquoi nous avons déployé des équipes dans les grands carrefours de la capitale pour qu'on puisse arrêter les personnes qui vont violer le code de la route ", a-t-il conclu.

Gloire MALUMBA

Cet article Élections 2023: la PNC s'engage à sécuriser la population pendant cette période électorale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/28/elections-2023-la-pnc-sengage-a-securiser-la-population-pendant-cette-periode-electorale.html/147385/