La Police nationale congolaise a mis la main, lundi 27 novembre, sur quatre (4) individus dont trois (3) policiers appartenant à un réseau de producteurs de fausses cartes d'électeur à la suite d'une plainte intentée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après la cellule de communication de la CENI, parmi les personnes arrêtées dans cette magouille à l'antenne de la Centrale électorale de la Gombe, figure le nommé Papy Niati Mpolo, un agent temporaire de la CENI.

Ce dernier, informaticien de son état en complicité avec trois policiers, le brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye, a réussi, apprend-on, à mettre en place un réseau de faussaires qui passaient par ses soins pour parvenir à leurs fins.

À en croire la police nationale, ce réseau produisait des fausses cartes d'électeur autant que possible au quartier 3 dans la commune de Ndjili sur l'avenue Kimpemba numéro 30.

D'après la police, ils photographient les requérants à l'aide de leurs téléphones portables avec leur identité qu'ils faisaient parvenir immédiatement à Papy Niati Mpolo qui disposait de tous les intrants pour produire ces fausses cartes d'électeur.

La même source souligne que ces inciviques se servent de trois imprimantes utilisées par la CENI en 2017, un ordinateur, avec une maquette de la carte d'électeur conçue et pré-installée. Le chef de bande ne changeait que les données en produisant en un tour de main ces fausses cartes d'électeur.

Christian Okende

Cet article Élections 2023: la Police démantèle un réseau de fabricants de fausses cartes d'électeur dont 3 policiers à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/28/elections-2023-la-police-demantele-un-reseau-de-fabricants-de-fausses-cartes-delecteur-dont-3-policiers-a-kinshasa.html/147382/