Ces consultations des représentants des pays de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) s'inscrivent dans le cadre de la 56ème réunion ministérielle du comité consultatif permanent des nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale, qui se conclura vendredi 24 novembre.

La réunion de cinq jours, placée sous le thème "Prévention et réponse aux changements inconstitutionnels en Afrique centrale", vise à définir des moyens de résoudre les problèmes de sécurité actuels.

Elle se tient dans le contexte de la guerre dans l'Est de la RDC et du coup d'État d'août au Gabon, parmi d'autres menaces à la sécurité régionale.

"Lors de cette réunion, nous examinerons également comment prévenir les changements inconstitutionnels de gouvernements, ainsi que les questions des droits des enfants en temps de guerre et les effets du changement climatique, entre autres", a déclaré l'Ambassadeur Guillaume Kavaruganda, Directeur Général de l'Europe, des Amériques et des Organisations Internationales au Ministère rwandais des Affaires Étrangères.

"Le Rwanda souhaite la paix et la sécurité dans la région, car les pays et les peuples peuvent commercer et coopérer les uns avec les autres en présence de paix. Lors de cette réunion, chaque pays présentera sa propre situation sécuritaire et nous discuterons ensemble des solutions", a-t-il ajouté.

Kavaruganda a précisé qu'il s'agit d'une réunion technique qui formulera des recommandations à présenter aux ministres vendredi.

"Les ministres prendront les mesures appropriées, mais nous sommes là pour les conseiller", a-t-il déclaré.

La CEEAC est composée de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la RDC, du Rwanda, de Sao Tomé-et-Principe et du Tchad.

Kavaruganda a indiqué que des pays comme la République Centrafricaine (RCA), où le Rwanda déploie des troupes, commencent à sortir de crises.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-accueille-les-discussions-sur-les-defis-securitaires-en-Afrique-centrale.html