Dans son point d'information au cours de la cent-vingt-deuxième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, tenue le vendredi dernier à la Cité de l'Union africaine, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a présenté l'état de la situation opérationnelle du pays sur les différents fronts.

Le vice-Premier ministre congolais a indiqué que dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, il a été signalé, le recrutement des jeunes par les terroristes du M23 ainsi que la perpétration des différents assassinats et massacres contre les populations civiles, " tout en rencontrant la résistance des patriotes Wazalendo ".

A cet effet, Jean-Pierre Bemba a signifié que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) restent déterminées à rétablir la paix et la sécurité, ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'État dans la partie Est du territoire national.

En outre, dans la partie Ouest du pays, le ministre de la Défense a précisé qu'il a été constaté un regain d'activisme des insurgés Yakadi-Mobondo. Ainsi, les causes de la persistance de ce phénomène ont été passées en revue et des dispositions idoines ont été prises quant à ce.

Lors de la précédente réunion du Conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba révélait que les FARDC maintenaient sous surveillance la situation face aux insurgés Mobondo actifs aux alentours de Kinshasa et dans le territoire Kwamouth et qui manifestaient une certaine réticence à déposer leurs armes.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : le gouvernement note la résistance des " Wazalendo " face aux attaques des M23-RDF est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/27/agression-dans-lest-le-gouvernement-note-la-resistance-des-wazalendo-face-aux-attaques-des-m23-rdf.html/154674/