Le conflit interethnique Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) menace d'affecter la capitale Kinshasa, où vivent les membres de ces deux communautés ainsi que des milliers de civils déplacés par le conflit. C'est ce que renseigne le rapport des experts de l'ONU publié, mercredi dernier, et exploité par POLITICO.CD.
D'après la même source,
sans compter les intérêts politiques, les intérêts économiques, tels que l'accès à la terre et aux biens ont lourdement influencé sur la poursuite de ce conflit.
" Un conflit qui a fait au moins plusieurs centaines de morts et qui a largement quitté les frontières de la province du Mai-Ndombe pour s'étendre, notamment au Kwango, au Kongo-Central et jusqu'à Maluku, dans la province de Kinshasa ", peut-on lire dans ce rapport.
Le rapport indique ainsi que les autorités militaires prennent ce conflit comme étant un mouvement " insurrectionnel " compte tenu de la multiplication des attaques des mobondo contre l'armée congolaise (FARDC).
En un peu plus de 150 pages, ce rapport a été communiqué le 20 novembre 2023 au Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo, qui l'a examiné le 7 décembre 2023. Il a été rendu public ce 3 janvier.
Une étude qui a été menée jusqu'au début novembre, quelques semaines avant le début officiel de la campagne électorale pour la présidentielle et différents niveaux législatifs mais aussi quelques semaines avant le lancement de la plate-forme politico-militaire de l'Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, ancien patron de la CENI qui ne circonscrit pas sa lutte à l'est du Congo, mais menace de renverser le pouvoir du président Tshisekedi.
Déclenchées depuis 2022, les violences communautaires ont fait au moins 300 morts lors de cycles d'attaques et de représailles, hormis les dégâts matériels ainsi que les déplacements massifs de la population provoquant même la crise humanitaire.
Christian Musungayi
Cet article Conflit Teke-Yaka : l'ONU alerte sur l'affectation de Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires