Au lendemain d'une situation confuse autour de la cité de Sake à près de 30 km de Goma, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), de nouveaux combats sont signalés vers le nord de la ville, sur l'axe Kibumba.

Depuis la matinée de ce jeudi 8 février, le groupe terroriste M23 fait face à la coalition gouvernementale FARDC-Wazalendo qui résiste à la menace de l'ennemi dans ce coin du territoire de Nyirangongo. Des fortes détonations sont même entendues jusque dans certains quartiers de Goma.

" Les affrontements sont en cours entre les M23-RDF et les FARDC sur l'axe Kibumba, précisément tout près du marché Ruhunda, village Rwibiranga, groupement Buhumba, en territoire de Nyirangongo. Ceux-là qui ont l'habitude de voyager sur l'axe Goma-Kibumba-Rutshuru, nous les informons qu'il n'y a pas de trafic sur la RN2", indique la société civile de Nyirangongo.

Le 07 février récent, des hostilités ont fait rage entre les belligérants près de Sake. Les casques de la Monusco se seraient lancés dans la bataille pour empêcher la progression du M23 et la tombée de cette cité stratégique qui constitue le dernier verrou pour Goma.

Le même mercredi, deux bombes larguées par la rébellion ont fait des blessés dans cette cité qui s'est vidée de ses habitants en direction de Goma pour se mettre à l'abri.

Ce jeudi, sur l'axe Sake, un calme apparent est observé sur la ligne de front.

A l'issue d'intenses combats jusqu'à 18h du mercredi dans la localité de Kipoka, à environ 3 kms de Sake centre, l'ennemi a été repoussé loin vers les collines surplombant Sake, Neenero, Bukarura, Malehe et Kingi à une dizaine de km de Sake, explique une source sur place.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article Nord-Kivu : malmené sur l'axe Sake, le M23 ouvre un nouveau front vers Kibumba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/08/nord-kivu-malmene-sur-laxe-sake-le-m23-ouvre-un-nouveau-front-vers-kibumba.html/155499/