Alors que les Léopards de la RDC se sont inclinés en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 contre la Côte d'Ivoire, pays organisateur, sur le score de 1 but à zéro, le Président Félix Tshisekedi leur a exprimé son soutien et ses encouragements.

Le Chef de l'État a salué le parcours " très honorable " des Fauves du Congo dans cette CAN organisée en Côte d'Ivoire. Bien que battus pour la première fois, les Léopards ont su franchir le premier tour puis écarter l'Egypte en huitième et la Guinée Conakry en quart de finale, démontrant de grandes capacités sur le plan collectif et individuel.

" Le Président Félix Tshisekedi exprime ses encouragements aux Léopards de la RDC, après leur défaite en demi-finale de la CAN face aux Éléphants de la Côte-d'Ivoire (0-1). Pour lui, le parcours du onze national congolais est très honorable ", peut-on lire sur le compte X de la présidence de la République.

Fier de la prestation de son équipe nationale, le Président Tshisekedi leur a témoigné sa reconnaissance pour les émotions qu'ils ont procurées à tout un peuple, mais aussi les hommages rendus à la population de l'Est de la RD.

Il a encouragé les joueurs à poursuivre leur compétition en remportant le match pour la troisième place, prévu dimanche. Une médaille de bronze serait la confirmation du retour au premier plan du football congolais sur la scène continentale.

" Le Chef de l'État remercie les joueurs et le staff technique congolais pour l'honneur rendu à la nation, particulièrement la population meurtrie de l'Est du pays. Le Président Tshisekedi souhaite bonne chance pour la petite finale qui aura lieu ce samedi contre l'Afrique du Sud ", souligne ce tweet.

Brassard noir en soutien aux victimes de l'Est

Lors de leur demi-finale, les joueurs de la République Démocratique du Congo ont décidé de faire passer un message de solidarité envers les populations meurtries de l'Est du pays.

D'abord, joueurs et membres du staff technique ont tous porter un brassard noir autour du bras droit durant cette rencontre décisive. Il s'agit pour eux d'exprimer leur deuil après les atrocités commises ces derniers jours dans la région du Kivu et de l'Ituri, où des dizaines de civils ont perdu la vie.

Cette initiative a reçu l'aval des instances dirigeantes du football congolais. Le Comité de normalisation de la FECOFA a officiellement informé la CAF et l'organisateur de la CAN de cette demande de porter ce signe distinctif en signe de compassion.

Un appel poignant pour la paix dans l'Est

Les Léopards ont également marqué les esprits avec un puissant geste symbolique destiné à attirer l'attention sur la grave crise humanitaire dans l'Est du pays.

Alors que résonnait l'hymne national, les joueurs se sont mis la main sur la bouche et ont mimé le geste d'un pistolet sur leurs tempes, traduisant à la fois le silence de la communauté internationale et la détresse des populations civiles victimes du conflit.
Sous l'impulsion de leur attaquant vedette Cédric Bakambu, les Léopards ont fait passer un message fort en mondovision.

Par ce geste chargé de symboles, ils ont alerté l'opinion publique sur la reprise des combats entre l'armée congolaise et le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Une guerre qui fait des milliers de déplacés et de morts dans une région déjà meurtrie.

Malgré l'ampleur de la tragédie humanitaire, le silence international est inquiétant. Les joueurs de la RDC ont braqué les projecteurs sur cette situation intolérable et rappelé l'urgence d'agir pour protéger les civils.

Les joueurs de l'équipe nationale dénoncent depuis plusieurs jours le manque de réaction face aux violences qui déchirent l'est du pays de manière récurrente. Ce geste symbolique lors de leur demi-finale est leur façon d'attirer l'attention sur la tragédie humanitaire qui s'y déroule.

Ézéchiel T. Mampuya

Cet article RDC : Tshisekedi remercie les Léopards pour l'hommage rendu à la population meurtrie de l'Est est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/08/rdc-tshisekedi-remercie-les-leopards-pour-lhommage-rendu-a-la-population-meurtrie-de-lest.html/155481/