Au cours d'un briefing presse co-animé mardi 06 février par Patrick Muyaya et Sylvain Ekenge, respectivement porte-parole du gouvernement et de l'armée congolaise, la question d'un soutien présumé de Kampala aux terroristes du M23 s'est invitée au débat.

De plusieurs sources, particulièrement les structures de la société civile, les informations remontent à la surface pour dénoncer cette implication ougandaise dans l'activisme de ce mouvement terroriste, alors que l'armée du pays de Museveni, l'UPDF, est engagée dans une opération conjointe avec les FARDC contre les ADF.

Patrick Muyaya a confirmé que ces informations remontent aussi au niveau des autorités du pays, mais le gouvernement est à la recherche de la certitude.

" Nous entendons des informations de ce genre. Il y a des investigations qui se font. Dès que ces informations seront confirmées et établies, nous n'allons pas du tout hésiter, comme on l'a fait pour le Kenya, à interpeller l'Ouganga ", a-t-il dit.

D'après le ministre Muyaya, il ne serait pas cohérent pour l'Ouganda de soutenir des activités qui entretiennent l'insécurité, alors que ses militaires meurent à côté de l'armée congolaise pour la même cause.

" Il serait contradictoire de voir des militaires ougandais être tués à côté de nos militaires pour combattre les ADF dans la partie du Grand nord… Les opérations se déroulent plutôt bien car on a suffisamment malmené les ADF…. et qu'ils se complaisent à être complices de ceux qui nous endeuillent", a-t-il ajouté devant les journalistes.

L'armée ougandaise et congolaise mènent conjointement les combats contre les ADF, un groupe terroriste qui a fait allégeance à DAESH . Il sème l'insécurité dans les deux pays. Ces combats sont menés dans le cadre des opérations Shuja.

L'Ouganda était aussi actif au Nord-Kivu dans le cadre du déploiement de la force de l'EAC pour imposer militairement la paix dans cette partie orientale de la RDC. Ces soutiens pour la paix n'ont pas su lever les suspicions autour de l'implication du régime de Museveni dans l'activisme des groupes armés au Congo dont le M23.

F.Joseph

Cet article Soutien présumé de l'Ouganda au M23 : Kinshasa annonce des investigations pour déterminer ou non les responsabilités de Kampala est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/07/soutien-presume-de-louganda-au-m23-kinshasa-annonce-des-investigations-pour-determiner-ou-non-les-responsabilites-de-kampala.html/155398/