Le Directeur du Bureau des Nations Unies des affaires humanitaires (OCHA), Ramesh Rajasingham a visité, ce mercredi 13 mars, les sites de personnes déplacées à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, pour évaluer les besoins et discuter avec les acteurs humanitaires fournissant une assistance vitale aux personnes déplacées par la violence, apprend POLITICO.CD sur le compte X OCHA-RDC.

Selon OCHA-RDC, au moins 650 000 personnes déplacées vivent dans 104 sites autour de Goma. En dépit d'une assistance des acteurs humanitaires sous forme de nourriture, d'abris, de soins de santé, d'eau et d'assainissement, seulement 40 % des besoins en eau et en assainissement sont satisfaits dans un contexte de choléra persistant, avec 290 cas suspects enregistrés dans les sites de déplacés internes la semaine dernière.

Plusieurs déplacés ont témoigné au bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies que le lieu de leurs refuge actuel n'est pas à l'abri de la violence.

Un autre témoignage cité par la même source a fait savoir qu'il n'a pas assez d'eau et que les femmes n'ont pas de maternité pour accoucher en tout sécurité.

Face à cette situation, OCHA-RDC a indiqué qu'un financement adéquat est impératif pour éviter une catastrophe imminente.

Pour ce faire, OCHA-RDC a fait savoir que la communauté humanitaire en RDC a lancé un appel de 2,6 milliards de dollars pour venir en aide aux 8,7 millions de congolais ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence en 2024.

Samuel Nakweti

Cet article Nord-Kivu: "la communauté humanitaire en RDC lance un appel d'urgence de 2,6 milliard USD en aide de plus de 8 millions de congolais" (OCHA-RDC) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/14/nord-kivu-la-communaute-humanitaire-en-rdc-lance-un-appel-durgence-de-26-milliard-usd-en-aide-de-plus-de-8-millions-de-congolais-ocha-rdc.html/157368/