Les ONG œuvrant dans le domaine des droits humains, les acteurs publics, les acteurs de la société civile, les services étatiques, les leaders communautaires, les notabilités et les victimes de la guerre de six jours se réunissent en atelier depuis mercredi 13 mars à Kisangani, dans la province de la Tshopo en vue d'une appropriation et un suivi efficace des activités de FRIVAO, Fonds spécial pour la Répartition et l'indemnisation aux Victimes des Activités illicites de l'Ouganda en RDC.

Dans son mot d'ouverture officielle de cet atelier de deux jours, soit du mercredi à ce jeudi 14 mars, la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu a, en saluant la volonté manifeste du Chef de l'État, Félix Tshisekedi à mettre en place le FRIVAO, souligné que les contributions sont essentielles pour façonner les politiques et les mécanismes qui " permettront de garantir une réparation adéquate et durable pour les victimes des atrocités de l'Ouganda en RDC ".

Deux documents clés de base sont vulgarisés et rendus accessibles et compréhensibles à travers cette série d'ateliers. Il s'agit notamment de l'arrêt rendu par la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans l'affaire ayant opposé la RDC et l'Ouganda sur les atrocités commises par ce dernier sur le territoire congolais et le Décret du Premier Ministre relatif à la création, organisation et fonctionnement de FRIVAO.

" L'organisation de cet atelier est la concrétisation de la ferme volonté de la Direction Générale de FRIVAO à réussir les missions lui dévolues, lesquelles sont énoncées à l'art. 4 du décret créant cet établissement public. Le but est de rappeler à votre intention, les différentes missions conférées aux animateurs de FRIVAO, et valider les cahiers de charges en rapport avec la répartition collective car il s'agit d'un processus de justice transitionnelle ", a souligné Mimy Mopunga, secrétaire rapporteur de FRIVAO.

Elle a, à cet effet, rassuré les victimes et toutes les parties prenantes au processus que l'argent destiné à l'indemnisation se trouve bel et bien logé à la banque et ne sera servi qu'aux vraies victimes bénéficiaires.

D'après la secrétaire rapporteur de FRIVAO, l'indemnisation ne concerne pas seulement la Tshopo ou la ville de Kisangani. " Elle concerne aussi l'ensemble de l'ex- Province Orientale qui est concerné par les activités illicites de l'Ouganda, c'est ainsi que dans un avenir très proche, le FRIVAO va se déployer dans le Bas- Uele, le Haut-Uele et l'Ituri pour y mener ses activités ", a-t-elle indiqué.

" Le plus important, c'est aussi l'indemnisation collective qui consiste en la construction et la réhabilitation des ouvrages pour l'intérêt de la communauté. Déjà nous saluons l'effort des parties prenantes pour les cahiers des charges que vous nous avez proposés et qui seront minutieusement examinés au cours de ces assises afin d'espérer le début des travaux des ouvrages après approbation par le Conseil d'Administration ", a-t-elle ajouté.

Créé en date du 13 décembre 2019 par décret du Premier ministre, le FRIVAO n'a connu ses animateurs qu'au mois de mai 2023, nommés par Ordonnance Présidentielle, soit quatre ans après sa création. Ces derniers sont réellement entrés en fonction le 16 novembre 2023, le jour du lancement officiel des activités par la ministre de Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Depuis le mois de novembre 2023, le FRIVAO a lancé l'opération d'enregistrement et d'identification des victimes et qui venait d'être clôturée officiellement le 06 mars 2024. A ce jour, le nombre des requérants enregistrés s'élève à 14000. Cependant, le travail de dépouillement se poursuit dans le but de ne retenir que les vraies victimes.

Toutefois, les difficultés sont énormes dans ce processus. " La grande difficulté que nous avons rencontrée dans ce processus d'identification est la prolifération des fausses victimes, créées de toutes pièces par des personnes animées de mauvaise foi, parmi lesquelles et malheureusement, certains membres des associations des victimes ", a déploré Mimy Mopunga.

Serge SINDANI

Cet article Tshopo : le FRIVAO vulgarise ses documents de base en vue d'une appropriation et un suivi efficace de ses activités est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/14/tshopo-le-frivao-vulgarise-ses-documents-de-base-en-vue-dune-appropriation-et-un-suivi-efficace-de-ses-activites.html/157371/