Depuis la fusion en septembre 2013 des établissements d'enseignement supérieur publics avec l'ancienne Université Nationale du Rwanda, le nombre d'étudiants en Master était relativement faible.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes à plus de huit mille étudiants de l'Université du Rwanda, le 25 octobre 2024, le Recteur, Prof. Didas Kayihura Muganga, a annoncé une augmentation du nombre d'étudiants et une amélioration de la qualité de l'enseignement.

En 2013/2014, seuls 318 étudiants avaient obtenu leur diplôme de troisième cycle, alors qu'en 2024, ce nombre a augmenté jusqu'à 946. Quant aux doctorats, seuls deux avaient été décernés en 2013, contre 53 cette année.

13 personnes ont terminé des formations spécialisées, les rendant aptes à travailler dans des domaines médicaux spécifiques.

" Je ne saurais ignorer l'impact des recherches internationales qui ont contribué à orienter les priorités de notre gouvernement dans divers domaines, en vue de l'amélioration du bien-être de la population, et les résultats sont visibles aujourd'hui ", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Dr Ngirente, a également mis en avant le rôle de la recherche dans le développement du pays : " Nos universités doivent renforcer la recherche pour doter les diplômés des compétences nécessaires à la croissance économique et au développement de notre pays. "

Les statistiques montrent que le nombre d'enseignants à l'Université du Rwanda est passé à 4 374, dont 1 105 titulaires de doctorats, contre 687 en 2018.

Le Rwanda compte actuellement 35 établissements d'enseignement supérieur, dont 31 privés et 4 publics.

Par ailleurs, le nombre de professeurs titulaires à l'Université du Rwanda a augmenté de 90 %, tandis que les enseignants ayant un doctorat ont connu une croissance similaire de 90 %.

Le Recteur de l'Université du Rwanda, Prof. Didas Kayihura Muganga, a indiqué que le nombre de doctorats décernés a été multiplié plusieurs fois au cours des 10 dernières années
Le Premier ministre, Dr Ngirente, a demandé à ce que la recherche dans les universités soit placée au premier plan

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-nombre-de-doctorats-decernes-atteint-desormais-53-tandis-que-les-diplomes-de.html