Jean d'Amour Irakoze, diplômé en biologie, botanique et conservation au sein de la Faculté des Sciences et de la Technologie (CST), a exprimé sa joie d'avoir figuré parmi les quatre meilleurs étudiants de sa promotion.

Il espère devenir assistant universitaire pour accompagner les futurs étudiants. Selon lui, sa réussite est le fruit de son assiduité et de son engagement, même pour des matières jugées moins prioritaires, comme l'anglais.

" Dès qu'on nous donnait un devoir, je m'assurais de l'accomplir, car je considérais que tout retard pouvait m'affecter. Travailler dur et respecter mes enseignants m'a permis de faire partie des meilleurs ", a-t-il déclaré.

Irakoze envisage d'appliquer ses connaissances à la lutte contre les changements climatiques en mettant en œuvre des pratiques de conservation environnementale.

De son côté, Ernest Niyonsenga, diplômé en sciences de l'éducation, a confié que son ambition est de devenir enseignant pour contribuer à la formation de professionnels qualifiés pour le Rwanda.

" Ce jour est très significatif pour moi. C'est le fruit d'un long parcours, depuis l'école primaire, soutenu par nos parents et guidé par nos enseignants ", a-t-il confié avec émotion. Il se dit prêt à servir son pays en transmettant ses connaissances aux futures générations.

Le Premier ministre, Dr Edouard Ngirente, a encouragé les nouveaux diplômés à investir leur énergie dans des initiatives innovantes et à créer des projets capables de stimuler le développement personnel et national.

" Vous devez penser de manière large, créer des solutions innovantes et concrétiser des projets qui contribueront à votre épanouissement tout en servant le pays. Souvenez-vous que le développement de la nation repose sur vous ", a-t-il souligné.

Les diplômés comptent 4 959 hommes et 3 109 femmes, répartis dans diverses facultés : 760 en Arts et Sciences, 722 en Agriculture, Élevage et Médecine vétérinaire, 1 453 en Commerce et Économie, 2 308 en Éducation, 1 157 en Médecine et Santé et 1 663 en Sciences et Technologie.

Jean d'Amour Irakoze a indiqué que les connaissances acquises lui permettront de chercher des solutions aux changements climatiques.
Les diplômés de l'Université du Rwanda ont reçu la mission de contribuer au développement des Rwandais.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Les-diplomes-de-l-Universite-du-Rwanda-appeles-a-contribuer-au-developpement-du.html