Cette activité qui a réuni plusieurs couches de la population était centrée sur le thème : Recrudescence des incendies, défis et stratégies.
En partenariat avec le projet Umoja répandu à travers six provinces de la république démocratique du Congo, l'organisation a centré tout son temps à attaquer les causes profondes des incendies dans la ville, les effets secondaires, les mécanismes prototypes déjà mis en place par les autorités locales et les différents mécanismes durables de prise en charge des victimes à travers la ville et à kadutu particulièrement.
Au cours de cette activité participative, les participants ont fait savoir qu'elles sont nombreuses les causes liées aux incendies à Bukavu, mettant en avant les plus fréquentes et déplorant les effets qui en résultent, ainsi que le comportement des autorités face à ces phonèmes sociaux.
Tout d'abord, les orateurs ont commencé par définir le terme incendie, rappelant qu'il s'agit d'un feu non maîtrisé, qui échappe au contrôle, de son endroit habituel et qui laisse derrière lui multiples dégâts humains et matériels.
Ces parleurs ont ensuite dressé quelques causes profondes, attaquant les constructions anarchiques dans plusieurs endroits, la mauvaise installation des fils conducteurs du courant électrique, le niveau d'instruction de la population trop bas sur la gestion du feu, qu'il s'agisse des brasérons, du courant de la société Nationale d'électricité ou des batteries solaires.
La négligence de la population, le manque de recours aux spécialistes de l'électricité, la haine et la gestion défectueuse de l'environnement ont été également signalés parmi les causes récurrentes des incendies à Bukavu.
Parmi les inconvénients des incendies à Bukavu, les participants ont révélé que, souvent, ce sont des familles qui perdent leurs avoirs, ne bénéficient d'aucune assistance et peinent ainsi à se reconstituer au vu de la grande crise économique qui gangrène aujourd'hui la partie Est du pays; une crise généralisée qui résulte de la fermeture des banques et coopératives à Bukavu suite à la guerre.
À l'unanimité, tous ont déploré le fait que des rallonges sont souvent et partout surchargées, des fils conducteurs du courant électrique souvent non ou mal isolés, le mauvais dimensionnement de la section des ces fils conducteurs, les surcharges et incompatibilité des batteries solaires et même les panneaux, des cuisines souvent abandonnées aux enfants eux-mêmes souvent distraits, la présence des engins à flamme et plusieurs autres éléments impeccables qui portent atteinte au feu.
Alain Mutiki, acteur citoyen qui s'est confié au micro de votre Média a déploré l'absence de l'autorité de l'État dans l'adoption des mécanismes durables et appropriés dans la lutte contre la recrudescence des incendies partout dans la ville.
Celui-ci a remercié les organisateurs de cette activité pour ce cadre d'échange qu'il a jugé sain et préparé pour échanger des questions et des mécanismes moteurs de lutte contre le feu en saison sèche.
Secrétaire Provincial de la nouvelle Dynamique de la société civile, Alain Mutiki recommande aux cadres de base de toute la ville de Bukavu de s'approprier toutes les résolutions et recommandations de ces assises afin de trouver des solutions durables face à ce phénomène qui endeuille et dépouille la population.
De son côté, Daniel Makasi, Journaliste en charge de la Production audiovisuelle au sein du projet Pamoja pour le compte du secteur Média a remercié Mama Radio pour cette activité déroulée en toute concentration et détermination, appelant également les habitants de la ville de Bukavu où sont enregistrés chaque fois les incendies à s'approprier tous les acquis et toutes les résolutions de ces échanges afin de mettre un terme à tous les mouvements d'incendie à travers tous les coins et recoins de la région.
Rappelons que, à l'issue de cette activité, les participants ont promis mettre en pratique toutes les résolutions prises ensemble en ces échanges, et sensibiliser toute la communauté de toutes les façons, à éviter de recourir à n'importe qui pour installer les courants et de collaborer efficacement et étroitement avec les autorités locales afin de trouver des solutions innovantes pour ce problème dangereux.
L'article Bukavu/Kadutu: AFEM sensibilise les habitants sur la lutte contre les incendies est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires