Message de l' abbé Benjamin Maroyi, prêtre diocésain et aumônier des écoles conventionnées catholiques de Cahi ; message lancé Ce Jeudi, 30 Octobre 2025, au cours d'une grande célébration eucharistique qu'il a présidée en l'église Paroissiale de cahi, en l'honneur des élèves des écoles Nova Stella et Amani-Mwangazaâ¦
Albert Jomba, Promoteur du Complexe scolaire Nova Stella qui a ouvert l'événement, a dans son mot d'ordre souhaité la bienvenue à tous les participants à cette grande Eucharistie, appelant les élèves à la sérénité, à un esprit de Prière, au calme et à la discipline en cette maison de Dieu.
Dans l'homélie tirée de l'évangile de Saint Luc, le célébrant du Jour, l'abbé Benjamin Maroyi a tout d'abord remercié les élèves de ces deux élèves pour être venus en nombre à cette grande célébration eucharistique, signe vivant d'un amour profond qu'ils ont envers Jésus présent en l'eucharistie, avant de les exhorter de continuer à nourrir ce grand don pour toutes les créatures que le seigneur a placées sur terre.
L'aumônier des écoles catholiques de la Paroisse de cahi s'est référé aux lectures du Jour pour appeler les élèves, enseignants et tous les parents de Nova Stella et Amani-Mwangaza à cultiver chacun le don de l'amour vrai, de l'entente mutuelle, de la miséricorde en vers les plus petits, la grâce de pardonner quelque soit le degré du manquement accusé.
L'abbé Benjamin a clôturé son enseignement par lancer un appel solennel à la Paix en milieu scolaire, invitant ainsi les dirigeants scolaires à s'investir pour le rayonnement de la Paix entre formateurs et élèves.

Les enfants , jubilant devant l'hôtel, chantant d'un ton empreint au rythme de la chorale scolaire se sont appropriés l'appel de leur pasteur pour offrir à Dieu leurs présents, biens vivres, hostie et vins ont été remis à Dieu au travers l'abbé Benjamin, signe grandiose de la communion fraternelle entre enfants et église, témoignage vibrant de l'incarnation du principe ' prise en charge de l'église par ses propres fidèles'.
Prenant la Parole à l'issue de la Messe, le promoteur de Nova Stella, Albert Jomba a salué la richesse de cette Eucharistie jusqu'à remercier le célébrant pour sa disponibilité.
Enseignant chargé des activités spirituelles et du cours de religion, Venant Zirhumana a brossé succintement les différentes activités qui ont précédées ce grand jour: triduum de Prière et pénitence ont été au rendez-vous.

Notons qu'avant cette grande messe, deux activités ont été déroulées à l'école tôt le matin : élections et érection officielle du nouveau gouvernement des élèves du Complexe scolaire Nova Stella et la confession de tous les élèves.
À peine élus, les nouveaux représentants des élèves ont été félicités par leurs collègues et camarades avant d'être appelés à respecter leurs engagements
Eux aussi, doyen et doyenne de Nova Stella n'ont pas caché leurs joies, ils sont déterminés à uvrer pour le respect du règlement d'ordre intérieur de l'école.
Les autorités scolaires demandent à ces nouveaux élus de travailler dans la collaboration, avec droiture et esprit d'équipe afin de relever les défis qui ont depuis longtemps retardé le développement de certains éléments à l'école.

À tour de rôle, Madame Bacikuderhe Furaha, Préfet des études et le Directeur de discipline au Complexe Scolaire Nova Stella ont appelé également tous les nouveaux élus à différencier les attributions à eux de celles des enseignants.
Rappelez-vous que, le complexe scolaire Nova Stella est une école à foi catholique oeuvrant dans la Paroisse de cahi dans l'archidiocèse de Bukavu.
Elle organise la section pédagogie générale, la scientifique, la commerciale et gestion, la technique sociale et le bâtiment- Construction.
L'article Bukavu: Les élèves du Complexe Scolaire Nova Stella appelés à promouvoir la Paix et le vivre-ensemble est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires