Cet atelier déroulé dans la salle de lecture de la faculté de sciences agronomiques de l'UEA a permis de rassembler les contributions des acteurs clés, institutions publiques, organisations paysannes, société civile, secteur privé, communautés locales et partenaires techniques et financiers, autour d'une vision commune de la transition agroécologique et de la résilience des systèmes alimentaires.

Ces assises ont servi également de cadre pour l'élaboration d'un document stratégique désormais finalisé qui se veut une synthèse des analyses, orientations et priorités opérationnelles destinées à guider la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions agroécologiques à l'échelle provinciale.

Le Professeur Serge Njadi, Doyen de la faculté des sciences agronomiques de l'Université évangélique en Afrique qui a modéré ces échanges riches tournés spécifiquement sur la nature a précisé qu'il s'agissait d'un atelier de validation, constituant une étape déterminante de garantie de la légitimité et la pertinence de la stratégie en vue de son adoption officielle par les instances provinciales compétentes.

Il a dressé succinctement des objectifs auxquels était fondé l'échange, mettant en avant la validation de manière concertée et inclusive, de la Stratégie Provinciale d'Agroécologie du Sud-Kivu, à travers la consolidation des recommandations, ajustements et engagements des parties prenantes pour son adoption et sa mise en œuvre effective, la Présentation spécifique du contenu consolidé de la Stratégie Provinciale d' Agroécologie, incluant les axes stratégiques, les priorités d'action et le cadre institutionnel proposé; l'examination et la validation des orientations stratégiques, la structuration du document et les mécanismes de gouvernance suggérés.

L'activité a consisté également à recueillir les observations finales et recommandations des parties prenantes pour le perfectionnement du document.

Des participants à l'atelier tenu à l'Université évangélique en Afrique

Le doyen de la faculté de sciences agronomiques de l'Université a remercié tous ceux qui ont concouru à la mise en place de ce document aux amendements assez qui permettra finalement d'apporter un soulagement tant désiré aux différents défis environnementaux en province.

Participant à cette activité, le Professeur Mondo Jean de la faculté des sciences agronomiques a rendu un vibrant hommage à ces nombreuses têtes qui ont usé de tout leur moment pour un travail accru, approfondi et qui répond aux attentes des organisateurs de l'événement.

Il appelle les ayant droits à mieux prendre en considération cette réflexion afin d'apporter une solution aux différents problèmes environnementaux et aux différents défis climatiques qui gangrènent le bien être des végétaux dans la région.

' La sauvegarde de la biodiversité à travers l'agro écologie est l'une des stratégies meilleures de lutte contre les effets du changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité doit devenir l'une des préoccupations majeures de notre époque. Œuvrons ensemble à construire des sociétés inclusives est le seul moyen de garantir un environnement sûr et l'égalité pour tous', a recommandé le Professeur Mondo Jean.

L'activité s'est clôturée en bonne et due forme, sous un soulagement significatif entre toutes les parties prenantes aux assises.

Christian Balemba

L'article Sud Kivu: La validation de la Stratégie Provinciale d'agroécologie, une étape importante vers un renouveau écologique est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-la-validation-de-la-strategie-provinciale-dagroecologie-une-etape-importante-vers-un-renouveau-ecologique/