Ancien membre de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), le Général Adinkra avait joué un rôle crucial dans la protection de milliers de civils réfugiés auprès des Casques bleus au moment où le pays sombrait dans les massacres.
Commandant d'un bataillon ghanéen, il s'était distingué par son sens du devoir et son engagement à maintenir la sécurité des populations menacées malgré les risques extrêmes.
Au total, le Ghana comptait environ 850 soldats au sein de la MINUAR en 1994. Parmi eux figurait également le Général Henry Kwami Anyidoho, lui aussi décoré par Kigali, qui servait alors comme adjoint du Général Roméo Dallaire, commandant de la mission onusienne.
En 2022, Joseph Narh Adinkra et Henry Anyidoho avaient reçu " l'Indengabaganizi ", une médaille rwandaise récompensant un courage et un altruisme exemplaires. Cette décoration, de forme circulaire, porte en son centre une étoile à cinq branches entourant un arc et deux flèches : des symboles représentant la bravoure, la force, la protection des autres et la disponibilité à se sacrifier.
L'Indengabaganizi est attribuée à des individus ou groupes ayant accompli des actes héroïques pour sauver des vies, au péril de la leur. Le décès du Général Adinkra ravive l'hommage rendu à ces militaires ghanéens dont l'engagement, en pleine tragédie, a permis d'épargner de nombreuses vies.
IGIHE
0 Commentaires