Dans une déclaration faite et dont le noeud a été exploité par la Rédaction de votre Média, Buzima Maendeleo affirme que, c'est depuis trois semaines que tous les trafics sont bloqués sur cette route nationale par les éléments du M23, aucun accès pour les motos, moins encore pour les véhicules qui pourraient évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation et qui reviendraient avec les produits manufacturés.

Pour Anderson Buzima Maendeleo, Président de cette structure citoyenne à Bunyakiri, depuis le mois de Mars 2025, plusieurs familles ont abandonné leurs villages et vivent dans des conditions précaires suite à l'insécurité et malheureusement, déplore celui-ci, aucune assistance humanitaire ni de la part du gouvernement ni de la part de l'AFC-M23 ni des organisations non Gouvernementales n'a été remise à ces déplacés, sauf durant ce dernier trimestre où on a assisté à l'avènement de quelques ONG qui prennent le risque de venir à Bunyakiri pour une aide humanitaire à cette pauvre population.

Le Président de la NDSCI CHUNVI ya Congo de Bunyakiri se contente du fait que ces organisations ont vite compris qu'il y a urgence, cas du Médecin sans frontières de l'Espagne, le comité international de la Croix-Rouge qui se démarquent pour assister malgré les souffrances, les habitants de cette entité.

Malheureusement, alerte celui-ci, ces organisations n'ont plus accès à Bunyakiri sous prétexte que les éléments du M23 ont bloqué la circulation sur la route nationale numéro 3.

Les activités commerciales sont toutes paralysées complètement que même les denrées alimentaires sont introuvables et plus encore les médicaments pour soigner les simples des malaises qui rongent la population.

La société civile NDSCI CHUNVI YA CONGO à Bunyakiri lance un SOS au gouvernement congolais et à l'opinion internationale de trouver une solution urgente à ces différents problèmes qui entravent le quotidien de la population de kalehe et exprime son souhait de voir la circulation sur la RN3 revenir à la normale malgré les multiples tracasseries faites à cette population innocente.

Christian Balemba

L'article Kalehe : Blocage de la Circulation sur la RN3 Bukavu-Kinsangani depuis trois semaines, les tracasseries se multiplient et les habitants courent la mort est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/kalehe-blocage-de-la-circulation-sur-la-rn3-bukavu-kinsangani-depuis-trois-semaines-les-tracasseries-se-multiplient-et-les-habitants-courent-la-mort/