Dans la Province du sud Kivu, une voix s'est fait entendre depuis Bukavu, Chef lieu de la Province, précisément au quartier Panzi, dans la Commune urbaine d'Ibanda afin d'attirer l'attention des autorités compétentes, des habitants et des générations sur les conséquences liées à l'abattage illicite des arbres, l'importance de l'arbre dans la vie humaine et les mécanismes de préservation de celui-ci pour le bien être environnemental et collectif.
Albert Jomba, voix courageuse des questions et débats de société, promoteur du Complexe scolaire Nova Stella et habitant du quartier Panzi-cahi est sorti du silence jusqu'à dénoncer les menaces dont sont victimes les arbres en république démocratique du Congo et spécialement au Parc National de Kahuzi Biega sans manquer d'appeler les autorités compétentes à agir en faveur de cet espèce en voie de disparition.
Pour lui, l'arbre est l'un des éléments moteurs à la base de l'existence humaine et animale, il doit être planté, entretenu et nécessite toute l'attention possible des communautés au regard de son apport d'ordres confondus à la communauté.
Albert Jomba n'a pas manqué de signaler qu'aucune respiration ne peut être envisagée sans la présence de l'arbre, d'où, il faut que tous les domaines de la société y orientent tous leurs regards en faisant respecter les lois sur l'abattage illicite des arbres et leur protection et en enseignant aux générations jeunes les mécanismes de préservation de l'environnement au travers le plantage des arbres.
À l'occasion de cette célébration, le promoteur du complexe scolaire Nova Stella a invité chaque citoyen congolais à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.
À l'en coire, planter un arbre reste une question naturelle d'éthique.
" Partout où l'arbre a disparu, l'homme a été puni pour cette négligence. Il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures cette culture de planter des arbres ", a-t-il prévenu.
Selon Jomba, les autorités devraient s'approprier cette journée pour décourager les individus qui construisent anarchiquement les maisons à Bukavu.
Il a insisté sur le fait que les constructions anarchiques doivent laisser la place aux arbres pour sauvegarder l'environnement.
Les arbres jouent un rôle très important dans l'environnement.
Ils régénèrent de l'air frais dont l'homme a besoin pour sa respiration.
Les arbres soutiennent le sol en cas d'érosion ou de glissement de terrains. Les arbres nous protègent également contre les rayons solaires.
Christian BalembaÂ
L'article RDC: Journée Nationale de l'arbre, Albert Jomba invite la population à planter les arbres est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires