C'est Hypocrate Marume, Acteur de la société civile Sud-Kivu qui le précise dans un message d'appel rendu public et dont le noeud a été consulté par votre Rédaction, ce mercredi 17 décembre 2025.
Pour lui, Pendant que les tireurs des ficelles(Union Sacrée et M23) qui sont à Goma mangent et boivent, il en est de même pour ceux qui sont à Kinshasa qui, en plus de manger et boire, se fécondent du jour au lendemain.
Il note que le malheur réside dans le cadre où ce sont les mêmes jeunes diplômés sans emploi et en difficultés qui sont utilisés, dressés les uns contre les autres pour la défense chacun son camp.
*Une course au paternalisme outré*
Hypocrate Marume Acteur de la société civile Sud-Kivu affirme en outre que le conflit s'intensifie et devient personnel entre individus, au lieu d'opposer des institutions, ce qui risque de déchirer d'avantage le tissu de la cohésion sociale et pourrait plonger le pays dans le chaos si des précautions ne sont pas prises.
*Un citoyen au prêchi-prêcha*
Il exhorte les jeunes, toutes tendances confondues, à faire recours à la raison dans chaque action ou réaction, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, face à la crise politique qui secoue actuellement la république démocratique du Congo, afin d'éviter de devenir victimes des répercussions des différentes parties.
' Ceux qui passent par nous pour faire véhiculer leurs messages sont protégés et sécurisés, soit par les militaires, soit par la police, contrairement à nous', exhorte Marume, avant de demander aux parties en conflit: Gouvernement et M23 de privilégier la voie la plus réaliste pour ramener la paix dans la partie Est du pays, qui est le dialogue, car selon lui, la population souffre énormément.
L'article Sud Kivu : Hypocrate Marume lance un appel à la Vigilance des Jeunes face au conflit entre les politiciens est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires