Initialement prévue le 14 février, la rencontre a été reportée au lendemain afin de permettre aux jeunes de participer aux travaux communautaires hebdomadaires, communément appelés salongo.

La journée a débuté par un enseignement de l'abbé Valentin Cinyabunguma, aumônier des jeunes à la paroisse Sainte Famille de Bagira.

Dans son intervention, le prêtre a exhorté les participants à cultiver la patience, la foi en Jésus-Christ et le discernement dans leurs relations amoureuses.

" Une relation véritable doit être réciproque. Il faut se conseiller mutuellement, avoir une vision claire de sa vie et se rappeler d'où l'on vient, où l'on est et où l'on va ", a-t-il souligné, invitant particulièrement les jeunes filles à faire preuve de patience lorsque leurs partenaires traversent des périodes de précarité.

Il a également encouragé l'esprit d'initiative et l'entrepreneuriat comme gages de responsabilité et de préparation à l'avenir.

Un moment fort de réflexion et d'approfondissement spirituel et scientifique

Les jeunes ont ensuite pris part à une célébration eucharistique présidée par l'abbé Fidèle Murhabazi, entouré de quatre autres prêtres. Dans son homélie, le célébrant a insisté sur la nécessité de bâtir un amour authentique, fondé non sur les apparences ou l'intérêt matériel, mais sur un choix libre et responsable.

" L'argent n'est pas mauvais en soi, mais il doit être le fruit du travail. Lorsqu'il engendre jalousie et instabilité, il perd son sens. Quand Dieu est au centre, il y a respect, patience et sincérité ", a-t-il déclaré, invitant chacun à s'interroger " Aimons-nous la personne pour ce qu'elle est ou pour ce qu'elle nous donne ? "

La célébration s'est conclue par une prière demandant au Seigneur de purifier les cœurs et à la Vierge Marie d'aider les jeunes à aimer avec sincérité.

La coordination du doyenné, dont un représentant s'est exprimé au nom des participants, a salué une mobilisation exceptionnelle des paroisses de Burhiba, Bagira, Buholo, Cimpunda, Ciriri et Karhale.

La journée s'est poursuivie par des activités culturelles et fraternelles avant de se clôturer par un moment de convivialité autour d'un verre de fraternité dans l'enceinte de l'école primaire Burhiba.

Élie Balyahamwabo de Marie

L'article Bukavu: plus de 2 000 jeunes du doyenné Bukavu 2 réfléchissent sur l'amour à l'épreuve de l'argent est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/bukavu-plus-de-2-000-jeunes-du-doyenne-bukavu-2-reflechissent-sur-lamour-a-lepreuve-de-largent/