D'après les informations livrées par l'abbé Kilima Lukube Ladislas à notre confrère Jérémie Kuhima centré à uvira, la rivière est sortie brutalement de son lit à la suite de fortes pluies enregistrées dans la région.

Les eaux ont rapidement envahi les abords de l'église, obligeant les chrétiens à interrompre la messe et à évacuer les lieux dans l'urgence pour se mettre à l'abri.

Aucune perte en vie humaine n'est signalée à ce stade. Toutefois, deux maisons situées entre l'église et la rivière ont été entièrement emportées par les eaux, avec l'ensemble des biens qu'elles contenaient. Les dégâts matériels sont importants pour les familles sinistrées.

Selon les mêmes sources, les eaux ont progressé jusqu'à la route menant vers Nyange avant de se diriger vers le pont de Lubichako, qui reste désormais menacé.

L'école locale a été épargnée, mais la situation demeure préoccupante, notamment pour l'oratoire voisin qui pourrait subir des dommages en cas de nouvelles pluies.

Les autorités locales et ecclésiastiques suivent l'évolution de la situation, alors que les habitants appellent à des mesures urgentes pour prévenir d'autres dégâts dans cette zone régulièrement exposée aux inondations.

L'article Fizi : la rivière Lubichako en crue interrompt une messe dominicale et détruit deux habitations est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/fizi-la-riviere-lubichako-en-crue-interrompt-une-messe-dominicale-et-detruit-deux-habitations/