En 2025, l'entreprise a effectué plus de 200 000 livraisons au Rwanda et dessert aujourd'hui plus de 600 sites par jour. Initialement spécialisée dans le transport de sang, Zipline livre désormais une dizaine de types de produits, incluant plus de 200 catégories de médicaments et près de 35 % de semences animales, grâce à ses bases situées à Muhanga et Kayonza.

Chaque drone peut transporter entre 2 et 3 kilogrammes, avec une autonomie de trois heures, parcourant jusqu'à 160 km à une vitesse de 130 km/h, permettant de livrer rapidement des produits essentiels. Par exemple, un trajet de Muhanga à l'Hôpital de District de Mibilizi dans le district de Rusizi ne prend pas plus de 40 minutes.

L'impact sur la santé est déjà concret : les hôpitaux desservis rapportent que les décès maternels dus à la pénurie de sang ont été réduits à zéro, grâce à la livraison rapide et fiable des produits. Aujourd'hui, 50 % des centres de santé de première ligne au Rwanda sont accessibles par drones, soit plus de 600 établissements. Ces services permettent de réduire les longs trajets des patients, notamment pour les vaccinations et les soins urgents.

En 2025, Zipline Rwanda a franchi le cap d'un million de livraisons, et un second million a été atteint en un temps record, illustrant la croissance rapide de l'entreprise. Chaque 50 secondes, un drone Zipline décolle dans le monde pour livrer des produits à des personnes ou établissements de santé, desservant aujourd'hui plus de 5 000 centres de soins et ayant parcouru 193 millions de kilomètres.

L'expansion ne s'arrête pas au Rwanda. Après son succès local, Zipline s'est étendue à huit autres pays, dont le Ghana (2019), le Nigeria (2022), le Kenya et la Côte d'Ivoire (2023), ainsi qu'au Japon, en Europe et aux États-Unis (Arkansas, Utah). Elle dispose désormais de 30 sites dans le monde et a livré plus de 2 millions de produits par drones.

Avec le soutien du gouvernement des États-Unis, Zipline prévoit de construire une nouvelle antenne à Karongi, dont le lancement est prévu en août 2026. Cette base desservira 200 centres de santé et 60 établissements plus importants, touchant plus de 2,8 millions de personnes, et créera 350 emplois. L'expansion permettra de desservir des zones difficiles d'accès dans l'Ouest du pays, comme Rusizi, Nkombo, Bugarama et Nyamasheke.

Le Rwanda prévoit également de lancer en 2027 un service de livraison urbaine par drones, à commencer par Kigali, utilisant les nouvelles drones Platform 2 (P2), plus avancées technologiquement et capables de livrer aussi les services de santé existants, comme le sang. Ces drones pourront voler entre 100 et 400 mètres d'altitude et étendre leurs opérations à d'autres régions du pays.

Zipline développe également un centre d'expérimentation en intelligence artificielle et robotique, qui permettra de tester de nouvelles missions, d'évaluer les drones et de développer des programmes technologiques pour assurer des livraisons toujours plus efficaces.

Cette technologie, testée et lancée au Rwanda, sert désormais de modèle mondial pour les livraisons autonomes et l'accès rapide aux soins. La mise en œuvre complète de ce programme permettra de toucher plus de 130 millions de personnes en Afrique, d'augmenter le nombre d'établissements desservis à 15 000 et de créer 800 emplois supplémentaires.

Depuis son lancement au Rwanda en 2016, Zipline s'est imposée comme un acteur clé dans la distribution rapide de produits médicaux et essentiels
En 2025, l'entreprise a effectué plus de 200 000 livraisons au Rwanda et dessert aujourd'hui plus de 600 sites par jour
En 2025, Zipline Rwanda a franchi le cap d'un million de livraisons, et un second million a été atteint en un temps record

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Plus-de-200-000-livraisons-en-2025-l-impact-de-Zipline-au-Rwanda-en-chiffres.html